Vous aimez

  • Vous n'avez pas encore de vidéos favorites.

Résultats de votre recherche

Collection "Campus Européen d'Eté"

Campus Européen d'Ete 2013 : UX design : l'expérience utilisateur au service des apprentissages ?

Campus Européen d'Ete 2013 : UX design : l'expérience utilisateur au service des apprentissages ?

"UX Design", "User Experience Design", "design d'expérience utilisateur" : l'expression, encore peu répandue en France, désigne une démarche attentive à la qualité du lien créé entre une interface numérique et son public. L'ambition est vaste : entre esthétisme et fonctionnalité, il s'agit d'anticiper l'usage de l'utilisateur et de créer une relation de confiance avec lui. Objet d'un véritable engouement chez les jeunes professionnels du numérique, l'UX Design représente-t-il pour autant une opportunité de renouveler les réflexions scientifiques et les démarches professionnelles ? Ses préoccupations, à mi-chemin entre l'ergonomie et le design, ne sont pas en effet pas nouvelles et font écho à des théories et pratiques déjà établies. Le campus européen d'été C2E 2013 propose d'aborder la question sous l'angle original des technologies éducatives : il interroge l'UX Design, selon une approche critique, dans ses rapports à l'apprentissage.

Voir le programme

Campus européen d'été 2010 - Serious Games - "Est-ce si sérieux de vouloir apprendre en jouant ?"

Campus européen d'été 2010 - Serious Games - "Est-ce si sérieux de vouloir apprendre en jouant ?"

Les Serious Games (jeux sérieux) représentent aujourd'hui un véritable phénomène dans le domaine des technologies éducatives et, plus largement, de la culture numérique. Il est urgent de s'interroger sur ces objets, emblématiques à plus d'un titre des orientations que l'on peut observer quant aux nouveaux usages des nouveaux médias. C'est ce que se propose de faire ce campus selon une approche délibérément pluridisciplinaire

Voir le programme

Réseaux humains / Réseaux technologiques (édition 2005) - "Environnements numériques de travail : les attentes des usagers"

Réseaux humains / Réseaux technologiques (édition 2005) - "Environnements numériques de travail : les attentes des usagers"

Le schéma directeur des espaces de travail (SDET), proposé par le ministère (Direction de la technologie), en janvier 2004, visait à offrir des ensembles homogènes de services numériques aux communautés éducatives. Les ENT (sigle employé pour espaces ou environnements de travail) sont en cours de déploiement, à différents stades d'avancement, dans des établissements du secondaire et du supérieur. On commence à recueillir des avis d'usagers mettant en évidence que leurs attentes ont été peu sollicitées, prises en compte et étudiées. Cette table ronde est l'occasion de présenter des études, et de confronter des points de vue universitaires et industriels, dans la perspective de caractériser les attentes des usagers et leur importance.

Voir le programme

Réseaux humains / Réseaux technologiques (édition 2003) : De la mutualisation à la collaboration

Réseaux humains / Réseaux technologiques (édition 2003) : De la mutualisation à la collaboration

Intranets, listes de discussion, banques de données, sites web ou forums facilitent le partage de ressources jusqu'alors dispersées. Ils permettent aussi la valorisation de productions difficilement accessibles auparavant. Ces outils constituent donc une modification objective de nombreux environnements de travail. Au-delà de la mutualisation, ils peuvent aussi permettre la co-élaboration de ressources à plusieurs. Assistera-t-on à un développement significatif de démarches collaboratives ? Organisées par la filière 'Ingénierie des médias pour l'éducation' de l'UFR Lettres et Langues et I-médias, le service commun informatique et multimédia de l'université, en partenariat avec le CRDP de Poitou-Charentes et l'Académie de Poitiers. Avec l'aide de la Région Poitou-Charentes et du Département de la Vienne.

Voir le programme

Réseaux Humains / Réseaux Technologiques (éditions 2002-2003)

Réseaux Humains / Réseaux Technologiques (éditions 2002-2003)

Des tables rondes sur les thématiques 'Ecole et TIC en 2022' et 'Images et violences'. Ces tables rondes sont proposées aux étudiants en ingénierie éducative mais sont aussi ouvertes aux personnes intéressées par les problématiques abordées. Consultation des actes en ligne : http://imedias.univ-poitiers.fr/rhrt/ Actes édités et distribués par le CRDP de Poitou-Charentes http://www.crdp-poitiers.cndp.fr

Voir le programme

Haut de page

Fermer

Vos vidéos favorites