Vous aimez

• Vous n'avez pas encore de vidéos favorites.

Résultats de votre recherche

Collection "Conférences de l'ESPE / IUFM"

Regards croisés sur l'Institutionnalisation

Issu du champ de la didactique des mathématiques, le concept d'institutionnalisation (Brousseau 1998) a connu des évolutions dans le cadre de différents courants de recherche. Ces dernières années l'institutionnalisation des savoirs apparaît comme une question vive dans l'étude des pratiques de l'enseignement. En lien avec l'approche comparatiste adoptée dans le projet "Institutionnalisation, savoirs, interactions", cette journée d'étude a pour objectifs de s'interroger à la fois sur certaines caractéristiques de l'institutionnalisation dans les pratiques actuelles d'enseignement à l'école primaire dans les disciplines étudiées (français, mathématiques, sciences expérimentales) et sur l'existence de gestes professionnels d'institutionnalisations spécifiques ou génériques mis en oeuvre par les enseignants dans ces différentes disciplines.

Voir le programme

Vos vidéos favorites