Vie étudiante - Vie universitaire

Aux origines de la laïcité : l'émergence du concept moderne de tolérance. (Deuxième conférence sur le thème)

A propos de cette vidéo

Publié le 01/12/2015 - Durée : 01:26:46

Aujourd'hui, la laïcité est généralement considérée comme une exigence de toute société démocratique. Ayant progressivement émergé au cours du XIXe siècle, ce concept s'est enraciné dans notre droit avec la fameuse loi du 9 décembre 1905. Ce principe de neutralité des institutions publiques a ainsi vocation à garantir à chacun une pleine et entière liberté de conscience. Or, cette dernière idée est antérieure à la laïcité elle-même. Remontant aux troubles entre catholiques et protestants français, elle s'est finalement imposée au XVIIIe siècle grâce à l'influence des Lumières, au détriment du principe d'unité de la foi qui avait jusque-là constitué un horizon indépassable. Cette présentation se propose donc de retracer comment cette idée moderne de tolérance est devenue une notion cardinale de la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen de 1789.

Le programme

L'Université Inter-Ages 2015-2016

Activité culturelle à vocation scientifique et à destination de tous les publics. L'UIA dispense un enseignement universitaire, le plus souvent sous forme de conférences ou d'ateliers, accessible à tous, sans autre objectif que l'enrichissement scientifique et culturel personnel. L' UIA s'inscrit dans une démarche citoyenne d'ouverture

UPtv en chiffres

  • 4549 vidéos
  • 2950 heures de programmes
  • 4515 intervenants

UPtv ?

UPtv est la webTV de l'Université de Poitiers. Créée en 1999, elle est conçue, développée et animée par le service i-médias, le service commun informatique et multimédia de l'Université de Poitiers.