Vie étudiante - Vie universitaire

Faut-il avoir peur de nos émotions ?

A propos de cette vidéo

Publié le 18/01/2016 - Durée : 02H01min

Les émotions sont des évènements mentaux et corporels qui surgissent de manière plus ou moins durable : la joie, la surprise, la colère, le dégoût, la peur, la tristesse. Ces émotions dites primaires sont universelles. Elles ont joué un rôle fondamental dans la survie des hommes. Mais, parce qu'elles peuvent submerger l'individu, on a longtemps prôné une défiance à leur égard en les rendant responsables d'un étouffement de la raison, donc des capacités de discernement. Et pourtant, ces émotions primaires se déclinent dans des tessitures d'une infinie variété. Que serait l'art sans émotions, un repas partagé sans émotions, une rencontre sans émotions, l'attention portée à Autrui sans émotions, nos décisions, nos épreuves sans émotions, notre conscience sans émotions? Les neurosciences invitent à jeter un regard nouveau sur les émotions. Et il faut ainsi apprendre à relire une humanité accomplie, celle qui sait s'appuyer et sur la raison et sur l'émotion.

  • Intervenant(s) :

  • Roger Gil, Professeur émérite en Neurologie et Praticien hospitalier - Université et CHU de Poitiers

Le programme

L'Université Inter-Ages 2015-2016

Activité culturelle à vocation scientifique et à destination de tous les publics. L'UIA dispense un enseignement universitaire, le plus souvent sous forme de conférences ou d'ateliers, accessible à tous, sans autre objectif que l'enrichissement scientifique et culturel personnel. L' UIA s'inscrit dans une démarche citoyenne d'ouverture

Français - 2016

UPtv en chiffres

  • 4474 vidéos
  • 2876 heures de programmes
  • 4314 intervenants

UPtv ?

UPtv est la webTV de l'Université de Poitiers. Créée en 1999, elle est conçue, développée et animée par le service i-médias, le service commun informatique et multimédia de l'Université de Poitiers.