Vie étudiante - Vie universitaire

Pour ou contre l'instauration d'une VIème République ?

A propos de cette vidéo

Publié le 10/02/2016 - Durée : 02H01min

Les Institutions de la Vème République sont actuellement fortement contestées par les certains politiques et certains constitutionnalistes. La contestation porte surtout sur la pratique présidentialiste du régime, cependant que la face parlementaire semble avoir définitivement disparu depuis que l'élection présidentielle et les élections législatives sont organisées à quelques semaines d'intervalle. Certains préconisent l'instauration d'une VIe République de type parlementaire. D'autres, en moins grand nombre, sont favorables à une Vème République de type présidentiel, transposant donc en France le régime présidentiel tel qu'il fonctionne aux États-Unis. Quelles sont donc les critiques et les raisons de cette remise en cause de la Vème République ? Cette contestation de nos Institutions est-elle justifiée ? S'agit-il d'une crise de nature purement politique (déclin des partis politiques, rejet de la classe politique par un nombre important de Français, abstentionnisme électoral très élevé, etc.) ? Telles sont les principales questions auxquelles cette conférence s'efforcera de répondre.

  • Intervenant(s) :

  • Gilles Champagne, Maître de conférences honoraire en Droit public - Université de Poitiers

Le programme

L'Université Inter-Ages 2015-2016

Activité culturelle à vocation scientifique et à destination de tous les publics. L'UIA dispense un enseignement universitaire, le plus souvent sous forme de conférences ou d'ateliers, accessible à tous, sans autre objectif que l'enrichissement scientifique et culturel personnel. L' UIA s'inscrit dans une démarche citoyenne d'ouverture

UPtv en chiffres

  • 4562 vidéos
  • 2876 heures de programmes
  • 4431 intervenants

UPtv ?

UPtv est la webTV de l'Université de Poitiers. Créée en 1999, elle est conçue, développée et animée par le service i-médias, le service commun informatique et multimédia de l'Université de Poitiers.