Sciences humaines et sociales

Mineur(e)s et jeunes en mobilité

A propos de cette vidéo

Publié le 30/08/2016 - Durée : 02H01min

Depuis le début des années 2000, le laboratoire Migrinter a initié plusieurs recherches sur la migration indépendante des enfants ; ces travaux ont pour singularité de croiser les disciplines des sciences juridiques et sociales et de placer l'observation tant dans les pays d'accueil que dans les pays d'origine et de transit. (Robin et D. Senovilla) Parler de mobilité comme cela est proposé dans la plénière sur les Mineur(e)s et jeunes en mobilité permet d'embrasser la multitude des pratiques et des situations vécues par les enfants qui bougent (traite, migration, déplacement, aventure, etc.). Cette ouverture sur la complexité et la diversité de la mobilité des enfants incite à analyser les logiques d'appartenance, notamment pour les mineurs immigrés dans le pays d'origine de leurs parents (H. Ba), et à revisiter la problématique de l'enfance dans un contexte de politiques d'encampement et d'action humanitaire (M. Fresia et A. Vonkanel). Ainsi, la mobilité apparaît aussi pour les enfants comme une stratégie de survie, d'ascension sociale et de construction identitaire. Ces facettes moins connues de la réalité déplacent l'analyse dans de nouveaux lieux, l'Afrique subsaharienne et les États-Unis notamment, et posent la question de l'émergence d'une nouvelle catégorie juridique, les adolescents migrants (F. Aumond). Les mineurs en mobilité sont encore souvent considérés comme un ensemble indifférencié au regard de leur âge. Toutefois, dans le prolongement d'une interrogation plus large sur l'adolescence, se développent depuis peu des réflexions au sein des Nations-Unies portant, sur les adolescents migrants.

Le programme

Penser les migrations pour repenser la société - 30 ans de recherche à MIGRINTER

La production relative aux migrations, encore marginale dans les années 1980, est aujourd'hui foisonnante. L'étude des phénomènes migratoires est devenue un domaine de recherche à part entière avec ses colloques, ses laboratoires de recherche, ses programmes scientifiques et ses revues. Le laboratoire MIGRINTER, dont le champ de recherche couvre des domaines aussi divers que les circulations, les diasporas, ou les mobilités urbaines a, au cours des trois décennies passées, marqué de son empreinte l'approche francophone des migrations internationales. L'objectif de ce colloque international célébrant le trentième anniversaire du laboratoire MIGRINTER est d'examiner la contribution de la recherche sur les migrations internationales aux sciences de l'Homme et de la Société. Ce colloque encourage en particulier la participation de non-spécialistes des migrations dans la perspective de nourrir un dialogue entre sphères disciplinaires et théoriques.

UPtv en chiffres

  • 4617 vidéos
  • 2876 heures de programmes
  • 4511 intervenants

UPtv ?

UPtv est la webTV de l'Université de Poitiers. Créée en 1999, elle est conçue, développée et animée par le service i-médias, le service commun informatique et multimédia de l'Université de Poitiers.