Sciences humaines et sociales

Genre, intersectionnalité et migrations

A propos de cette vidéo

Publié le 30/08/2016 - Durée : 01:36:04

Au cours de ces dernières années, nous avons assisté à une mise en visibilité de la thématique « genre et migrations ». Les publications, les colloques, les séminaires se succèdent et ce champ d'études présente désormais une légitimité académique, comme le montre le nombre de thèses discutées. Cette plénière propose de dresser un bilan sur la rencontre entre les recherches sur le genre et celles sur les migrations et de prolonger cette réflexion à partir des apports récents de l'approche intersectionnelle.

Le programme

Penser les migrations pour repenser la société - 30 ans de recherche à MIGRINTER

La production relative aux migrations, encore marginale dans les années 1980, est aujourd'hui foisonnante. L'étude des phénomènes migratoires est devenue un domaine de recherche à part entière avec ses colloques, ses laboratoires de recherche, ses programmes scientifiques et ses revues. Le laboratoire MIGRINTER, dont le champ de recherche couvre des domaines aussi divers que les circulations, les diasporas, ou les mobilités urbaines a, au cours des trois décennies passées, marqué de son empreinte l'approche francophone des migrations internationales. L'objectif de ce colloque international célébrant le trentième anniversaire du laboratoire MIGRINTER est d'examiner la contribution de la recherche sur les migrations internationales aux sciences de l'Homme et de la Société. Ce colloque encourage en particulier la participation de non-spécialistes des migrations dans la perspective de nourrir un dialogue entre sphères disciplinaires et théoriques.

UPtv en chiffres

  • 4566 vidéos
  • 2973 heures de programmes
  • 4543 intervenants

UPtv ?

UPtv est la webTV de l'Université de Poitiers. Créée en 1999, elle est conçue, développée et animée par le service i-médias, le service commun informatique et multimédia de l'Université de Poitiers.