Sciences humaines et sociales

Us et abus de la gouvernance des migrations : le droit des États contre le droit des personnes

A propos de cette vidéo

Publié le 30/08/2016 - Durée : 02H01min

La crise des réfugiés met en lumière l'incapacité des pouvoirs publics à administrer de manière directive les flux migratoires. L'objectif de cette plénière est de permettre une meilleure compréhension des limites des instruments politiques et juridiques mobilisés par les États pour la gestion des flux migratoires. Les discussions aborderont notamment les contradictions entre deux régimes de droit : la loi produite par des États souverains d'une part et les Droits de l'Homme d'autre part, mais aussi entre une règle produite dans un cadre national pour faire face à un phénomène par essence transnational

Le programme

Penser les migrations pour repenser la société - 30 ans de recherche à MIGRINTER

La production relative aux migrations, encore marginale dans les années 1980, est aujourd'hui foisonnante. L'étude des phénomènes migratoires est devenue un domaine de recherche à part entière avec ses colloques, ses laboratoires de recherche, ses programmes scientifiques et ses revues. Le laboratoire MIGRINTER, dont le champ de recherche couvre des domaines aussi divers que les circulations, les diasporas, ou les mobilités urbaines a, au cours des trois décennies passées, marqué de son empreinte l'approche francophone des migrations internationales. L'objectif de ce colloque international célébrant le trentième anniversaire du laboratoire MIGRINTER est d'examiner la contribution de la recherche sur les migrations internationales aux sciences de l'Homme et de la Société. Ce colloque encourage en particulier la participation de non-spécialistes des migrations dans la perspective de nourrir un dialogue entre sphères disciplinaires et théoriques.

UPtv en chiffres

  • 4562 vidéos
  • 2876 heures de programmes
  • 4431 intervenants

UPtv ?

UPtv est la webTV de l'Université de Poitiers. Créée en 1999, elle est conçue, développée et animée par le service i-médias, le service commun informatique et multimédia de l'Université de Poitiers.