Vous aimez

  • Vous n'avez pas encore de vidéos favorites.

Université Inter-Ages 2016-2017

Activité culturelle à vocation scientifique et à destination de tous les publics. L'UIA dispense un enseignement universitaire, le plus souvent sous forme de conférences ou d'ateliers, accessible à tous, sans autre objectif que l'enrichissement scientifique et culturel personnel. L'UIA s'inscrit dans une démarche citoyenne d'ouverture.


Intégrer cette vidéo sur votre site :

Parcourir les 7 vidéos du programme

Approches de la radicalisation

Approches de la radicalisation

Depuis que le terrorisme représente à nouveau une menace bien réelle en France, un mot a fait florès pour désigner ceux qui, en France, sont tentés - ou ont choisi - de partager les idées des terroristes actuels. La conférence tentera d'expliquer sinon ce concept, du moins la réalité sociale qu'il recouvre, à la fois s'agissant des personnes ainsi visées et de la société qui les regarde de cette manière. A cette fin, nous considérerons d'une part ce qui s'attache, depuis plusieurs dizaines d'années, à la vie de l'immigration d'origine arabe en France, d'autre part à la manière dont elle est perçue et vécue par notre société. Parallèlement, nous nous interrogerons sur les motifs pour lesquels une phraséologie « religieuse » de cette nature peut trouver écho aujourd'hui. Enfin nous envisagerons les capacités de la société de faire en sorte que l'écart ainsi créé soit résorbé.

Voir la vidéo

Migrants et réfugiés face à la Mare nostrum : le naufrage du droit d'asile en Europe ?

Migrants et réfugiés face à la Mare nostrum : le naufrage du droit d'asile en Europe ?

Les relations entre l'institution asilaire et la mer Méditerranée sont ancestrales ; elles sont même à l'origine de la création du droit au refuge chez les anciens Grecs. L'arrivée par voie maritime d'un nombre significatif de migrants et réfugiés depuis l'été 2015 a provoqué une nouvelle crise du droit d'asile. Le traitement juridique réservé aux demandes de ces candidats au statut de réfugié illustre cette crise. L'objet de la conférence est de mettre en évidence les insuffisances du droit européen (le droit dit de Dublin) dans la gestion des flux de ces réfugiés empruntant la mer Méditerranée, d'analyser le droit applicable aux opérations maritimes de sauvetage des migrants en mer ainsi que l'accord très contestable conclu avec la Turquie. Dans un second temps, la conférence essaiera de photographier le retour des égoïsmes nationaux face à ces migrations humanitaires liées notamment aux conflits en Afrique, en Syrie et en Irak.

Voir la vidéo

La laïcité : instrument de gestion de la diversité culturelle

La laïcité : instrument de gestion de la diversité culturelle

La diversité des rôles assignés à la laïcité par ceux qui s'y réfèrent impose un travail de clarification, de nature à lui faire retrouver une fonction émancipatrice au sein de la société actuelle. Les vifs débats surgis au lendemain des attentats terroristes qui ont endeuillé la France et brutalisé la République, de même que les questionnements sur le respect des interdits alimentaires ou de pratiques vestimentaires, démontrent un basculement du rôle que certains assignent à la laïcité. Cette situation impose de réinterroger l'histoire et le droit pour constater que la laïcité n'a de sens qu'analysée comme une liberté publique. Elle conduit également à réfléchir sur les raisons du basculement qui s'est opéré, afin de déterminer les conditions philosophiques, juridiques, sociales et pratiques permettant à la laïcité de répondre au défi de la diversité culturelle.

Voir la vidéo

Le Cid : raisons et enjeux d'un succès

Le Cid : raisons et enjeux d'un succès

Le Cid fut l'un des plus grands succès du théâtre français du XVIIe siècle - et en même temps, comme l'on sait, l'occasion d'une querelle particulièrement violente qui joua un rôle important dans l'évolution de la dramaturgie contemporaine et permit à la toute jeune Académie française de manifester son existence et d'affirmer sa légitimité. De fait, loin que le succès de cette tragi-comédie soit apparu comme pleinement naturel et attendu, il surprit et suscita autant de réserves qu'il souleva d'enthousiasmes. On essaiera donc d'expliquer les enjeux de cette situation en partie paradoxale - et l'on ne manquera pas, pour ce faire, de s'appuyer sur la mise en scène proposée les 4 et 5 janvier 2017 par la Comédie Poitou-Charente.

Voir la vidéo

Greffes et pénurie d'organe. Le don d'organe comme don de soi

Greffes et pénurie d'organe. Le don d'organe comme don de soi

La greffe reste le traitement incontournable de nombre de maladies et notamment de maladies du coeur ou des reins. Et pourtant, malgré les dispositions législatives, malgré les campagnes de sensibilisation, il demeure dans notre pays une pénurie d'organes, inscrite dans une réticence et une résistance au don. Cette réticence au don concerne les prélèvements faits sur des personnes dont la mort atteint d'abord le cerveau (comas dépassés) ou le coeur (coeur arrêté). Car la situation de prélèvements, dans l'atmosphère dramatique d'un accident, ou dans un contexte de réanimation enseigne d'autres visages de la mort et du don. Le don entre vivants et en particulier le don d'un rein a été longtemps confiné en France à la sphère familiale et il a fallu attendre la dernière loi relative à la bioéthique pour permettre le don entre personnes liées affectivement. Les lois peuvent ainsi ne pas atteindre leur but dans le don à partir d'un sujet décédé comme elles peuvent aussi retarder la prise de conscience de la primauté des liens du coeur sur les liens du sang comme ce fut le cas pour les dons entre vivants. Et pourtant les greffes d'organes sont vitales pour tant de maladies qu'il vaut la peine de repenser une pédagogie du don et ainsi espérer une meilleure prise de conscience sociale de la nécessité du don, inscrit dans la réalité psychologique des existences humaines.

Voir la vidéo

La Nouvelle-Aquitaine, une réponse adaptée aux enjeux de la mondialisation ?

La Nouvelle-Aquitaine, une réponse adaptée aux enjeux de la mondialisation ?

La Nouvelle-Aquitaine illustre la nouvelle « croyance » des aménageurs du territoire français et européens à l'heure d'un renforcement de la mondialisation : la fusion des Régions et le soutien à quelques Métropoles permettrait d'assurer la création de richesses et d'emplois faisant défaut à l'économie française. Dans le même temps, certains redoutent que ces politiques conduisent au renforcement des inégalités sociales et spatiales. Cette table-ronde s'attachera à décrypter les enjeux historiques, géographiques et économiques de cette vision dite « moderniste » des politiques d'aménagement des territoires : quels sont les fondements économiques d'une telle politique ? S'inscrit-elle en rupture ou en continuité des politiques précédentes ? quelle géographie pourrait-on voir émerger ?

Voir la vidéo

Haut de page

Fermer

Vos vidéos favorites