Vous aimez

  • Vous n'avez pas encore de vidéos favorites.

Résultats de votre recherche

Thématique "Formation des enseignants"

Séminaire IDEFI PARE : La recherche au service de l'apprentissage et de l'enseignement dans le supérieur

Séminaire IDEFI PARE : La recherche au service de l'apprentissage et de l'enseignement dans le supérieur

L'Université de Poitiers et l'Association internationale de pédagogie universitaire (AIPU) - section France - organisent deux jours de séminaire pour : Favoriser l'échange entre les équipes de recherche travaillant sur ces questions en France / développer le dialogue entre chercheurs et praticiens / faire connaître les travaux de recherche en cours dans le cadre du projet IDEFI PaRé sur l'enseignement supérieur

Voir le programme

Journée d'étude en didactique LANSAD

Journée d'étude en didactique LANSAD

Consciente de l'importance des échanges de pratiques pédagogiques aussi bien que d'un temps de rencontre entre collègues, la Maison des Langues de l'Université de Poitiers organise une journée d'étude en didactique des langues dans le domaine LANSAD. Cette journée sera l'occasion de rencontrer les collègues de toutes les langues vivantes (LV) souhaitant y participer, et permettra de partager des pratiques pédagogiques innovantes dans le domaine du LANSAD

Voir le programme

Regards croisés sur l'Institutionnalisation

Regards croisés sur l'Institutionnalisation

Issu du champ de la didactique des mathématiques, le concept d'institutionnalisation (Brousseau 1998) a connu des évolutions dans le cadre de différents courants de recherche. Ces dernières années l'institutionnalisation des savoirs apparaît comme une question vive dans l'étude des pratiques de l'enseignement. En lien avec l'approche comparatiste adoptée dans le projet "Institutionnalisation, savoirs, interactions", cette journée d'étude a pour objectifs de s'interroger à la fois sur certaines caractéristiques de l'institutionnalisation dans les pratiques actuelles d'enseignement à l'école primaire dans les disciplines étudiées (français, mathématiques, sciences expérimentales) et sur l'existence de gestes professionnels d'institutionnalisations spécifiques ou génériques mis en oeuvre par les enseignants dans ces différentes disciplines.

Voir le programme

Haut de page

Fermer

Vos vidéos favorites