Vous aimez

  • Vous n'avez pas encore de vidéos favorites.

Résultats de votre recherche

Thématique "Sciences humaines et sociales"

Huma-Num - La TGIR des humanités numériques

Huma-Num - La TGIR des humanités numériques

Huma-Num est une très grande infrastructure de recherche (TGIR) visant à faciliter le tournant numérique de la recherche en sciences humaines et sociales. Pour remplir cette mission, la TGIR Huma-Num est bâtie sur une organisation originale consistant à mettre en oeuvre un dispositif humain (concertation collective) et technologique (services numériques pérennes) à l'échelle nationale et européenne en s'appuyant sur un important réseau de partenaires et d'opérateurs. La TGIR Huma-Num favorise ainsi, par l'intermédiaire de consortiums regroupant des acteurs des communautés scientifiques, la coordination de la production raisonnée et collective de corpus de sources (recommandations scientifiques, bonnes pratiques technologiques). Elle développe également un dispositif technologique unique permettant le traitement, la conservation, l'accès et l'interopérabilité des données de la recherche. Ce dispositif est composé d'une grille de services dédiés, d'une plateforme d'accès unifié (ISIDORE) et d'une procédure d'archivage à long terme. La TGIR Huma-Num propose en outre des guides de bonnes pratiques technologiques généralistes à destination des chercheurs. Elle peut mener ponctuellement des actions d'expertise et de formation. Elle porte la participation de la France dans le projet DARIAH en coordonnant les contributions nationales. La TGIR Huma-Num est portée par l'Unité Mixte de Services 3598 associant le CNRS, l'Université d'Aix-Marseille et le Campus Condorcet.

Voir le programme

Penser les migrations pour repenser la société  - 30 ans de recherche à MIGRINTER

Penser les migrations pour repenser la société - 30 ans de recherche à MIGRINTER

La production relative aux migrations, encore marginale dans les années 1980, est aujourd'hui foisonnante. L'étude des phénomènes migratoires est devenue un domaine de recherche à part entière avec ses colloques, ses laboratoires de recherche, ses programmes scientifiques et ses revues. Le laboratoire MIGRINTER, dont le champ de recherche couvre des domaines aussi divers que les circulations, les diasporas, ou les mobilités urbaines a, au cours des trois décennies passées, marqué de son empreinte l'approche francophone des migrations internationales. L'objectif de ce colloque international célébrant le trentième anniversaire du laboratoire MIGRINTER est d'examiner la contribution de la recherche sur les migrations internationales aux sciences de l'Homme et de la Société. Ce colloque encourage en particulier la participation de non-spécialistes des migrations dans la perspective de nourrir un dialogue entre sphères disciplinaires et théoriques.

Voir le programme

ReSanté-vous : "Le parcours de la personne agée"

ReSanté-vous : "Le parcours de la personne agée"

En 2060, une personne sur trois aura plus de 60 ans. Notre société doit ainsi adapter ses formes d'accueil et d'accompagnement pour répondre aux besoins spécifiques de ses ainés. De la mise en place d'actions de prévention à l'hospitalisation à domicile ou d'accueil en structure spécialisée, le parcours de la personne âgée s'avère complexe. Cette journée thématique a pour objectif d'échanger et valoriser les expériences et pratiques des acteurs oeuvrant dans ce secteur.

Voir le programme

Haut de page

Fermer

Vos vidéos favorites