Rastapopoulos est l'un des personnages les plus connus de la bande dessinée. Il devient celèbre dès 1933, lorsque, dans le Petit Vingtième, Tintin le rencontre à bord d'un paquebot, non loin de Port-Saïd, en train de malmener Philémon Siclone, égyptologue et savant fou. Hergé écrira en 1973 qu'il s'agit d'un personnage sans "foi ni loi".
Réalisé en partenariat avec le Réseau Régional de Recherche Nouvelle Aquitaine en Bande dessinée (3RBD) et avec le soutien de l'Université de Poitiers, de la Maison des Sciences de l'Homme et de la Société, et de la région Nouvelle Aquitaine. Le réseau 3RBD rassemble des partenaires de l'ensemble de la région (https://3rbd.labi.univ-poitiers.fr).
Remerciements aux intervenants : Jean-Philippe Martin, conseiller scientifique de la CIBDI, Albert Algoud auteur du Dictionnaire amoureux de Tintin, Olivier Roche Co-auteur de Tintin, Bibliographie d'un mythe, Michel Porret, historien à l'université de Genève, Thierry Olive, Psychologue à l'Université de Poitiers, Frédéric Chauvaud, historien à l'université de Poitiers, Didier Veillon, historien du Droit, à l'Université de Poitiers. Dessins de Clara Chotil.