Economie, Gestion et Communication
Dialogique et Management Stratégique : Une inséparabilité épistémique et pragmatique
A propos de cette vidéo
Publié le 09/12/2015 - Durée : 01:06:56
Intervenant(s) :
- Alain-Charles Martinet, Professeur émérite Université Lyon 3
Le programme
Les approches paradoxales en management : formes usages, dynamyques
Les paradoxes sont au coeur du fonctionnement des organisations contemporaines et des dynamiques qui les traversent. Délibéré/émergent, contrôle / autonomie, stabilité / changement, exploitation / exploration ? La liste est longue de ces couples ago-antagonistes qui nourrissent les paradoxes organisationnels. Si de nombreux travaux se sont attachés à qualifier la nature de ces paradoxes, beaucoup reste à faire pour mieux saisir leurs modes d'usage et la position du management à leur endroit. La tradition rationaliste qui a longtemps prévalu en théorie des organisations a eu tendance en effet à rejeter les paradoxes dans l'ombre, ou bien encore à les réduire à la figure du dilemme (le choix entre deux alternatives) ou du compromis (la quête d'une improbable synthèse).
Cette journée de recherche, soutenue par l'AIMS, entend croiser les regards sur la notion de paradoxe. Dans un souci d'ouverture disciplinaire, elle accueillera des contributions issues des sciences de gestion mais aussi des sciences humaines et sociales au sens large (sociologie, philosophie, sciences de l'information et de la communication, etc.). Elle embrasse une variété de formats combinant conférences, tables rondes et ateliers de recherche.
« Le chemin de la vérité est celui du paradoxe : pour l'éprouver, il faut la contempler sur la corde raide. Quand la vérité devient acrobate, nous pouvons la juger » (Oscar Wilde, Les ailes du paradoxe)