Biologie, Santé, Agronomie, Ecologie

Homme réparé, Homme connecté

A propos de cette vidéo

Publié le 02/02/2021 - Durée : 00:00:00

Des perturbations de la locomotion - du fait de l’avancée en âge ou d’une pathologie - peuvent compromettre l’autonomie et le maintien à domicile des personnes qui en sont victimes.

Depuis quelques années, de nouvelles solutions techniques sont proposées pour contribuer au suivi et à la prise en charge de ces patients. Ces solutions basées sur des capteurs ou des objets connectés proposent de détecter des situations adverses (perte d’autonomie, chute, etc.), de caractériser l’évolution des capacités motrices (équilibre, locomotion), de pallier les perturbations (prothèses bioniques) ou encore de contribuer à la rééducation (systèmes de rééducation à domicile).
Cet exposé présente les enjeux et les perspectives associées au développement de ces solutions.

Dans le cadre du cycle de conférences L’humain recomposé, en partenariat avec le CHU et l’université de Poitiers.

Le programme

L'humain recomposé

De la psychologie clinique, à la mutation de la chirurgie, en passant par les prothèses bioniques connectées ou encore à la céramique au service des os, le nouveau programme de la deuxième édition du cycle de conférence "l'humain recomposé" s'annonce riche.

A l'heure des avancées technologiques grandissantes susceptibles de réparer, remplacer, pallier les déficiences et les défaillances de l'humain, différentes disciplines des sciences médiales, humaines, fondamentales, sociales et d'ingénieries interrogent ce que devient le rapport au corps et à la psyché. Qu'il s'agisse de prothèses, de transplantations, de greffes, de chirurgie, de prise en charge psychique, ce cycle de conférences met en débat les avancées et leurs applications dans leur bénéficies et leurs limites. 

 

UPtv en chiffres

  • 5429 vidéos
  • 6 heures de programmes
  • 5232 intervenants

UPtv ?

UPtv est la webTV de l'Université de Poitiers. Créée en 1999, elle est conçue, développée et animée par le service i-médias, le service commun informatique et multimédia de l'Université de Poitiers.