Lettres, Langues et Arts

Augustin Braud

A propos de cette vidéo

Publié le 14/04/2022 - Durée : 00:00:00

"La question d'une esthétique 'Péniche-Opéra' "

 

Augustin Braud est compositeur et doctorant contractuel en Musicologie à l’Université de Poitiers
au sein du laboratoire interdisciplinaire CRIHAM. Ses recherches interrogent les liens entre
paramètres du timbre et mouvements corporels dans la musique du XXIe siècle. Ses oeuvres sont
jouées par l’Orchestre Philarmonique de Radio France, l’Ensemble Intercontemporain ou encore
les Neue Vocalsolisten Stuttgart.

  • Intervenant(s) :

  • Augustin Braud, doctorant contractuel en Musicologie à l’Université de Poitiers au sein du laboratoire interdisciplinaire CRIHAM

Le programme

La Péniche Opéra au coeur des débats musicaux

 

Entre 1982 et 2015, la Péniche Opéra a proposé une découverte de l’art lyrique à un public peu habitué aux théâtres à l’italienne. En effet, amarrée dans le populaire XIXe arrondissement de Paris, la péniche est aussi régulièrement partie en tournée sur les canaux en France et en Europe. Une aventure humaine et artistique orchestrée par Mireille Larroche, metteuse en scène et directrice de compagnie, toujours à l’affût de nouvelles formes et de nouvelles expériences.

 

Pour les quarante ans de la Péniche Opéra, un colloque pluridisciplinaire a été organisé par le Criham (Poitiers), l’IReMus et L’IReT (Paris). La journée du 5 avril en Sorbonne a été consacrée à « La Péniche Opéra au miroir de son époque », la journée du 6 avril à la Sorbonne-Nouvelle a envisagé « La Péniche Opéra, [comme] espace d’expérimentation scénique » et enfin, la journée poitevine du 8 avril ici mise en ligne s’est attachée à « La Péniche Opéra au cœur des débats musicaux ».

 

UPtv en chiffres

  • 5701 vidéos
  • 6 heures de programmes
  • 5521 intervenants

UPtv ?

UPtv est la webTV de l'Université de Poitiers. Créée en 1999, elle est conçue, développée et animée par le service i-médias, le service commun informatique et multimédia de l'Université de Poitiers.