Journée d'études "Questionnements pluridisciplinaires soulevés par l'Approche Neurolinguistique pour l'apprentissage-enseignement des langues" organisée par le Réseau de Recherche International en ANL R2iANL : 4 juin 2021
Cette journée d’études a permis d’envisager cinq questionnements autour de l’ANL :
- Quelles implications/propositions didactiques peut-on formuler à partir des connaissances actuelles en neurosciences ?
- L’ANL traite de la motivation et de l’implication sociale, mais quelle place ont les émotions dans l’apprentissage des langues étrangères et secondes, notamment l’anxiété et la satisfaction langagières (Dewaele, 2014 ; 2018 ; 2020) ? Et quels en sont les impacts notamment sur la prise de parole des apprenant.e.s à l’oral ?
- Comment, sur le plan épistémologique, positionner une approche en didactique des langues qui s’appuie sur les neurosciences ?
- L’approche de Germain et Netten propose de travailler dans une interaction pédagogique qui soit la plus authentique possible, mais comment envisager un cadre d'évaluation des apprentissages qui s'inscrit dans une logique de développement des compétences, conformément à des modèles cognitifs de l'apprentissage soutenus par des conclusions de recherche (Tardif, Fortier & Préfontaine, 2006) ?
- Quel rôle jouent les mémoires déclarative vs procédurale dans l’acquisition des langues secondes ? (Paradis, 2004 ; 2009, Ullman, 2004 ; Morgan-Short K, Finger I, Grey S, Ullman MT, 2012).