Sciences humaines et sociales

L'imaginaire du fil barbelé depuis seconde guerre Mondiale dans la représentation des réfugiés dans la presse européenne de 1951 à nos jours

A propos de cette vidéo

Publié le 04/07/2016 - Durée : 00:27:06

Depuis la crise syrienne et le flux occasionné par les réfugiés de la guerre en Syrie, les médias ont largement fait circuler des images liées à la situation d'urgence. Les représentations visuelles s'inspirent de l'image des camps, des baraquements, barbelés et des tentes donnant à voir un certain retour d'une imagerie « primitive» d'un espace de relégation, ségrégué voire de contre-espace. Le nombre d'occurrences mettant en scène des réfugiés photographiés avec des barbelés, en arrière-plan, est, en ce sens, emblématique de cet imaginaire « barbelé » qui hante notre représentation actuelle du réfugié. Cet imaginaire barbelé sera l'objet d'une analyse des imprégnations imagétiques de la seconde guerre Mondiale sur la crise actuelle des réfugiés.

Le programme

Réfugiés en Images, Images de réfugiés - La mise en scène de la crise actuelle des réfugiés en Europe

UPtv en chiffres

  • 5244 vidéos
  • 3508 heures de programmes
  • 5058 intervenants

UPtv ?

UPtv est la webTV de l'Université de Poitiers. Créée en 1999, elle est conçue, développée et animée par le service i-médias, le service commun informatique et multimédia de l'Université de Poitiers.