Vie étudiante - Vie universitaire

Carlos Gardel, un destin franco-argentin ?

A propos de cette vidéo

Publié le 16/12/2019 - Durée : 01:25:04

Dire le nom de Carlos Gardel, c’est évoquer immédiatement le tango et l’Argentine. Et finalement on a trop peu souvent parlé de la personnalité de cet immense artiste. Quand on pense que l’Uruguay continue à ce jour à revendiquer sa naissance dans la petite ville de Tacuarembó où il y a même un musée Gardel ! Un livre vient de sortir à Montevideo à ce sujet. Il fallait donc bien un point d’interrogation au titre de cette conférence.

Il est pourtant né à coup sûr à Toulouse le 11 décembre 1890 et il meurt en 1935 en Colombie. Entre temps, quelle carrière : il a étudié le chant très tôt. Il a commencé à chanter des airs folkloriques en duo avec Razzano dans les cafés du marché d’« El Abasto » à Buenos Aires. En 1918 il chante « Mi Noche Triste » et est à l’origine de ce qu’on a appelé le Tango Canción. Puis ce sont ses premiers triomphes en Espagne puis à Paris, dès 1928, et tous les films tournés à Joinville et surtout aux Etats-Unis. Un artiste hors pair et une enquête passionnante à suivre !

Le programme

Université Inter Ages 2019-2020

UPtv en chiffres

  • 5476 vidéos
  • 3669 heures de programmes
  • 5183 intervenants

UPtv ?

UPtv est la webTV de l'Université de Poitiers. Créée en 1999, elle est conçue, développée et animée par le service i-médias, le service commun informatique et multimédia de l'Université de Poitiers.