Culture, Communication, Societe

Vie étudiante - Vie universitaire

Neuroéthique, ou doit-on craindre les nouveaux pouvoirs des neurosciences sur le cerveau de l'homme ?

A propos de cette vidéo

Publié le 19/03/2014 - Durée : 01:10:37

Parmi les dispositions nouvelles prévues par la Loi révisée relative à la bioéthique votée en juin 2011, un nouvel intitulé est apparu : Neurosciences et imagerie cérébrale. Pourquoi cette irruption des neurosciences et de l'imagerie du cerveau dans le champ de la législation relative à la bioéthique ? Peut-on vraiment détecter par exemple le mensonge et est-il acceptable sur le plan judiciaire d'utiliser de telles techniques pour confondre des meurtriers ? Peut-on utiliser des médicaments psychotropes pour améliorer les performances des êtres humains : doper leur énergie, supprimer toute anxiété, accroître la mémoire, réduire les besoins de sommeil ? Peut-on imaginer grâce à des neuroprothèses modifier les décisions et les comportements des êtres humains ?

  • Intervenant(s) :

  • Roger Gil, Professeur émérite de neurologie à l'Université de Poitiers et Responsable de l'Espace éthique du CHU de Poitiers

Le programme

Université Inter-Ages 2013-2014

UPtv en chiffres

  • 5344 vidéos
  • 3547 heures de programmes
  • 5134 intervenants

UPtv ?

UPtv est la webTV de l'Université de Poitiers. Créée en 1999, elle est conçue, développée et animée par le service i-médias, le service commun informatique et multimédia de l'Université de Poitiers.