Vie étudiante - Vie universitaire

Le ministère de l'Intérieur vu de l'intérieur

A propos de cette vidéo

Publié le 02/10/2017 - Durée : 01:13:34

M. Marchand, ancien ministre de l’Intérieur des années 90, nous fera une présentation toute particulière de ce ministère.
Occupant une place importante dans l’administration française, assurant sur tout le territoire le maintien et
la cohésion des institutions du pays, « l’Intérieur » est un lieu de pouvoir incontournable de la V ème République.
Rappelant l’héritage de ce ministère et les pouvoirs de son ministre, M. Marchand nous fera partager son
expérience à ce poste, les relations qu’il a entretenues avec le Président de la République, avec le Parlement et les différents protagonistes de l’époque, mais aussi l’habileté politique nécessaire au quotidien.
Il abordera également la place des médias dans la vie politique, la guerre des polices, la raison d’Etat, les
actions internationales, chose surprenante pour un ministre en charge de l’Intérieur, et certaines évolutions de ce ministère sous les Présidents qui ont suivi.

Le programme

Université Inter-Ages 2017-2018

UPtv en chiffres

  • 4774 vidéos
  • 5 heures de programmes
  • 5643 intervenants

UPtv ?

UPtv est la webTV de l'Université de Poitiers. Créée en 1999, elle est conçue, développée et animée par le service i-médias, le service commun informatique et multimédia de l'Université de Poitiers.