Sciences et Technologies

Qu'est-ce que la chimie verte ?

A propos de cette vidéo

Publié le 03/03/2016 - Durée : 00:56:41

La chimie doit composer avec les problèmes d'environnement et de pénurie des matières premières d'origine fossile. Ainsi, au cours de ces dernières années, l'industrie chimique a profondément évolué. Elle a maintenant la préoccupation permanente de contrôler la plupart des cycles de vie des produits afin d'intégrer les principes d'une chimie durable dite chimie écocompatible ou chimie verte. Face aux problèmes d'environnement, l'établissement d'une chimie durable, dite «chimie verte», s'impose aujourd'hui à nous comme une évidence. La chimie verte est en fait une nouvelle façon de concevoir la chimie.

  • Intervenant(s) :

  • Karine Vigier, Faculté des Sciences Fondamentales et Appliquées - Université de Poitiers

Le programme

Les amphis du savoir 2016

La Faculté des Sciences Fondamentales et Appliquées de l'université de Poitiers et L'Espace Mendès-France organisent en partenariat, pour la onzième année consécutive, un cycle de conférences sur l'histoire des sciences et des techniques et sur la philosophie des sciences. Ces conférences, destinées aux étudiants de deuxième année de licence de sciences et technologies, permettent aux futurs scientifiques de rencontrer des chercheurs, des historiens des sciences, des philosophes, des enseignants universitaires. Ce sont autant d'occasions d'aborder les champs disciplinaires de manière originale et ainsi de développer l'esprit critique et la culture générale, de mieux mettre en perspective la formation scientifique avec le développement d'un projet, d'un métier visé, avec la création d'une activité...

UPtv en chiffres

  • 5236 vidéos
  • 3508 heures de programmes
  • 5055 intervenants

UPtv ?

UPtv est la webTV de l'Université de Poitiers. Créée en 1999, elle est conçue, développée et animée par le service i-médias, le service commun informatique et multimédia de l'Université de Poitiers.