Sciences et Technologies

Histoires et légendes du sang, ou pourquoi le sang coule-t-il ? Hommage à Jean Bernard

A propos de cette vidéo

Publié le 09/02/2016 - Durée : 01:16:50

« Le corps fait du sang qui fait du corps qui fait du sang... » avait écrit Paul Valéry. De la préhistoire à aujourd'hui, les légendes du sang retracent l'histoire de l'Homme, l'histoire de ses angoisses, de ses croyances et ses espoirs. Elles sont le témoin de son éternelle quête d'une vie meilleure, d'une vie éternelle, de son refus de la mort et de sa recherche de l'immortalité. Mais le sang qui intrigue tant, est-il un solide ou un liquide ? Il est, sauf de nombreuses exceptions, liquide dans les vaisseaux sanguins et solides en dehors. Ce fragile équilibre entre ces deux états du sang, qui illustre la relation dialectique entre le contenu et le contenant, est maintenu par un ensemble complexe de réactions chimiques. Pour cerner la fragilité de cet équilibre, si primordial à la vie, nous aborderons la relation sang-vaisseaux sanguins et exposerons certains aspects de la physiopathologie de la coagulation et des vaisseaux sanguins. De la symbolique du sang à l'histoire de l'hémophilie, de la saignée à la transfusion sanguine, des traitements des leucémies à l'avènement de la thérapie cellulaire, nous passerons en revue l'histoire de l'hématologie et celle des médecins et scientifiques l'ayant marquée.

  • Intervenant(s) :

  • Omar Benzacour, Faculté des Sciences Fondamentales et Appliquées - Université de Poitiers

Le programme

Les amphis du savoir 2016

La Faculté des Sciences Fondamentales et Appliquées de l'université de Poitiers et L'Espace Mendès-France organisent en partenariat, pour la onzième année consécutive, un cycle de conférences sur l'histoire des sciences et des techniques et sur la philosophie des sciences. Ces conférences, destinées aux étudiants de deuxième année de licence de sciences et technologies, permettent aux futurs scientifiques de rencontrer des chercheurs, des historiens des sciences, des philosophes, des enseignants universitaires. Ce sont autant d'occasions d'aborder les champs disciplinaires de manière originale et ainsi de développer l'esprit critique et la culture générale, de mieux mettre en perspective la formation scientifique avec le développement d'un projet, d'un métier visé, avec la création d'une activité...

UPtv en chiffres

  • 5244 vidéos
  • 3508 heures de programmes
  • 5058 intervenants

UPtv ?

UPtv est la webTV de l'Université de Poitiers. Créée en 1999, elle est conçue, développée et animée par le service i-médias, le service commun informatique et multimédia de l'Université de Poitiers.