Sciences et Technologies

Interactions bonobos-habitats-humains dans le Territoire de Bolobo, République Démocratique du Congo

A propos de cette vidéo

Publié le 22/03/2016 - Durée : 01:28:02

Mieux comprendre les interactions entre les grands singes, les habitats et les hommes est un enjeu majeur pour la conservation de ces primates menacés. Cette étude porte sur les interactions entre des bonobos (Pan paniscus) et un socio-écosystème particulier. Dans une mosaïque forêt-savane, habitat peu fréquent pour le bonobo, l'ethnie Téké qui respecte un interdit alimentaire sur cette espèce a créé une aire de conservation communautaire fédérée par l'ONG congolaise Mbou-Mon-Tour. Le site d'étude se situe dans le Territoire de Bolobo à la périphérie sud-ouest de l'aire de répartition des bonobos et à seulement 300 km de la capitale, Kinshasa (République Démocratique du Congo). Dans cette recherche, reposant sur une approche socioécosystémique, une démarche interdisciplinaire a été privilégiée, associant primatologie, écologie, parasitologie et ethnoécologie. Ces approches disciplinaires ont chacune enrichi les connaissances actuelles sur les bonobos en milieu naturel et la mise en perspective des différents résultats a permis d'évaluer le potentiel de ce nouveau site d'étude des bonobos de Manzano pour des recherches de long terme.

  • Intervenant(s) :

  • Victor Narat, Muséum national d'histoire naturelle, site du musée de l'Homme, Paris

Le programme

Les amphis du savoir 2016

La Faculté des Sciences Fondamentales et Appliquées de l'université de Poitiers et L'Espace Mendès-France organisent en partenariat, pour la onzième année consécutive, un cycle de conférences sur l'histoire des sciences et des techniques et sur la philosophie des sciences. Ces conférences, destinées aux étudiants de deuxième année de licence de sciences et technologies, permettent aux futurs scientifiques de rencontrer des chercheurs, des historiens des sciences, des philosophes, des enseignants universitaires. Ce sont autant d'occasions d'aborder les champs disciplinaires de manière originale et ainsi de développer l'esprit critique et la culture générale, de mieux mettre en perspective la formation scientifique avec le développement d'un projet, d'un métier visé, avec la création d'une activité...

UPtv en chiffres

  • 5315 vidéos
  • 3547 heures de programmes
  • 5109 intervenants

UPtv ?

UPtv est la webTV de l'Université de Poitiers. Créée en 1999, elle est conçue, développée et animée par le service i-médias, le service commun informatique et multimédia de l'Université de Poitiers.