Sciences humaines et sociales

Soins palliatifs : de la théorie à la réalité. Loi du 2 février 2016, quels changements ?

A propos de cette vidéo

Publié le 14/11/2016 - Durée : 01:25:53

La loi du 2 février 2016 a ouvert de nouveaux droits pour les malades aux moments ultimes de la vie. En quoi cette loi questionne-t-elle les pratiques d'accompagnement des malades en fin de vie, les soins dits palliatifs, la limitation et l'arrêt des soins, la sédation érigée en droit ? Comment articuler le souci porté à l'autonomie de la personne malade, la collégialité décisionnelle, la personne de confiance et les directives anticipées opposables ? Les intervenants tenteront d'apporter leur éclairage à ce débat en s'appuyant sur les situations, toujours singulières, qui s'inscrivent en contrepoint des lois qui ne peuvent traiter que du général.

  • Intervenant(s) :

  • Catherine Boisseau, Cadre de santé en soins palliatifs, CHU de Poitiers
  • Laurent Montaz, Responsable de l'unité de soins palliatifs du CHU de Poitiers

Le programme

Rencontres Michel Foucault 2016 : In fine - Le dernier jour des vivants

Débats et conférences abordant le délicat sujet des derniers instants. Organisé par le TAP (Théâtre Auditorium de Poitiers) et l'Université de Poitiers

UPtv en chiffres

  • 5476 vidéos
  • 3669 heures de programmes
  • 5183 intervenants

UPtv ?

UPtv est la webTV de l'Université de Poitiers. Créée en 1999, elle est conçue, développée et animée par le service i-médias, le service commun informatique et multimédia de l'Université de Poitiers.