Sciences humaines et sociales

Les Derniers Mots ? « Incompréhensible esprit, tantôt mer, tantôt phare » (Molloy, Beckett)

A propos de cette vidéo

Publié le 15/11/2016 - Durée : 01:21:10

Les derniers mots saisis dans une forme de monologue sont un objet deux fois insaisissable : une pensée intérieure ou flux de conscience, et, en outre, dans les ultimes moments de la vie. Cette table ronde en examinera des représentations littéraires, avec la trilogie de Beckett (Molloy, Malone meurt et L'Innommable), où plusieurs voix évoquent une disparition progressive dans une forme proche du monologue intérieur. Ce sera enfin l'occasion de parler d'un texte de Fanny Howe, poète, romancière et essayiste américaine dont l'écriture s'inscrit dans la filiation directe de Beckett ; ce texte fait entendre la voix d'un « esprit », sujet féminin qui, au seuil de la mort, évoque « ses vies ».

Le programme

Rencontres Michel Foucault 2016 : In fine - Le dernier jour des vivants

Débats et conférences abordant le délicat sujet des derniers instants. Organisé par le TAP (Théâtre Auditorium de Poitiers) et l'Université de Poitiers

UPtv en chiffres

  • 5472 vidéos
  • 3655 heures de programmes
  • 5183 intervenants

UPtv ?

UPtv est la webTV de l'Université de Poitiers. Créée en 1999, elle est conçue, développée et animée par le service i-médias, le service commun informatique et multimédia de l'Université de Poitiers.