Sciences humaines et sociales

Morts en série et thanatofictions

A propos de cette vidéo

Publié le 16/11/2016 - Durée : 01:33:13

Des présences familières installent les morts au coeur des fictions narratives et ludiques de la culture pop. Une proximité visuelle particulièrement forte impose les morts comme des formes fictionnelles disponibles pour des effrois, des plaisirs, des médiations qui saturent les productions de la culture visuelle contemporaine. Rituel de l'autopsie et des expertises policières dans la série télé, figures surpuissantes du zombie et d'un paysage contemporain où le devenir cadavre menace tous les survivants, jeux où la production des morts assurent les meilleures scores : autant de dimensions visuelles des thanatofictions (fictions de la mort, fictions des morts) qui conjuguent banalité des manifestations dans la culture pop contemporaine et spectaculaires de formes visuelles nourries d'hyperréalisme numérique, de singularités graphiques, de masques et de maquillages. Cette conférence à trois voix se propose, non pas d'effectuer un large balayage des formes trop nombreuses des morts en fiction, mais de présenter quelques points précis qui, en s'appuyant sur des exemples visuels (extraits de série, de films, photogrammes, planches et capture de jeux), cherchera à prendre la mesure des présences et des dialogues qui s'organisent entre vivants et morts dans le flux contemporain des représentations.

Le programme

Rencontres Michel Foucault 2016 : In fine - Le dernier jour des vivants

Débats et conférences abordant le délicat sujet des derniers instants. Organisé par le TAP (Théâtre Auditorium de Poitiers) et l'Université de Poitiers

UPtv en chiffres

  • 5472 vidéos
  • 3655 heures de programmes
  • 5183 intervenants

UPtv ?

UPtv est la webTV de l'Université de Poitiers. Créée en 1999, elle est conçue, développée et animée par le service i-médias, le service commun informatique et multimédia de l'Université de Poitiers.