Sciences et Technologies

Mirages de la biologie du genre psychologique

A propos de cette vidéo

Publié le 13/03/2018 - Durée : 01:07:32

L’idée selon laquelle les sciences biomédicales attestent de l’existence de facteurs biologiques endogènes de sexuation du psychisme humain est régulièrement exprimée. Plus précisément, il serait établi que le fait de posséder des ovaires ou des testicules, le fait d’avoir un cerveau fait de cellules de caryotype XX ou XY, ou encore le fait d’avoir vécu ou non une grossesse, induisent des différences cérébrales responsables de différences moyennes entre femmes et hommes sur le plan cognitif ou comportemental. Dans quelle mesure les allégations de ce type reflètent-elles l’état des connaissances sur ce sujet ? Quelles sont les distorsions typiquement opérées dans la présentation des données de la recherche soutenant ces allégations ? Comment expliquer la récurrence, la nature et l’ampleur de ces distorsions ? Au-delà de l’analyse de la fabrication d’une forme particulière de discours de naturalisation du genre, cette conférence sera l’occasion d’attirer l’attention sur des défauts plus généraux des processus de communication scientifique, et de mettre en évidence les limites intrinsèques de certaines approches disciplinaires et méthodologies de recherche.

  • Intervenant(s) :

  • Odile Fillod, Chercheuse indépendante en sociologie des sciences et de la vulgarisation scientifique, spécialiste des questions de sexe/genre

Le programme

Amphis du Savoir 2018

Dans le cadre de la Préprofessionnalisation de ses étudiants, la faculté des Sciences Fondamentales et Appliquées en partenariat avec l'Espace Mendès-France organisent en deuxième année de licence un cycle de conférences sur l'histoire des sciences et des techniques et sur la philosophie des sciences.
L'objectif est d'apporter aux étudiants un cadre historique et culturel plus large et plus riche durant leurs études.

UPtv en chiffres

  • 4994 vidéos
  • 3328 heures de programmes
  • 4930 intervenants

UPtv ?

UPtv est la webTV de l'Université de Poitiers. Créée en 1999, elle est conçue, développée et animée par le service i-médias, le service commun informatique et multimédia de l'Université de Poitiers.