Sciences et Technologies

Alan Turing et l'origine de l'informatique

A propos de cette vidéo

Publié le 13/03/2018 - Durée : 01:47:54

Depuis quelques années, Turing est présenté comme « l’inventeur de l’ordinateur » dans divers ouvrages écrits par des informaticiens ou des philosophes des sciences. Si ces travaux retracent avec rigueur la genèse et l’évolution des concepts, les arguments qu’ils avancent pour répondre affirmativement à la question ci-dessus sont considérés par les historiens comme entachés d’approximation et d’anachronisme. Turing devient une construction de l'imaginaire plutôt qu'une réalité de l'histoire. On présentera les termes et les principaux protagonistes de la controverse. À titre d’illustration, on évoquera ensuite les relations entre la logique mathématique et l’informatique, telles qu’elles se sont nouées en France dans les années cinquante et soixante : la recherche dans les archives et auprès des acteurs de cette époque montre qu’il s’agit d’un processus, non de filiation linéaire, mais de convergence progressive qui a joué dans la construction de la discipline informatique.

Le programme

Amphis du Savoir 2018

Dans le cadre de la Préprofessionnalisation de ses étudiants, la faculté des Sciences Fondamentales et Appliquées en partenariat avec l'Espace Mendès-France organisent en deuxième année de licence un cycle de conférences sur l'histoire des sciences et des techniques et sur la philosophie des sciences.
L'objectif est d'apporter aux étudiants un cadre historique et culturel plus large et plus riche durant leurs études.

UPtv en chiffres

  • 4913 vidéos
  • 3246 heures de programmes
  • 4901 intervenants

UPtv ?

UPtv est la webTV de l'Université de Poitiers. Créée en 1999, elle est conçue, développée et animée par le service i-médias, le service commun informatique et multimédia de l'Université de Poitiers.