Biologie, Santé, Agronomie, Ecologie

Tanguy Vendeuvre - Apport de la médecine dans la médecine personnalisée

A propos de cette vidéo

Publié le 09/02/2022 - Durée : 00:00:00

Conférence de Tanguy Vendeuvre, docteur, chirurgien orthopédiste, CHU de Poitiers et docteur en mécanique et Arnaud Germaneau, docteur, maître de conférences, université de Poitiers.

L’Institut Pprime, laboratoire de recherche orienté aéronautique et transports (UPR 3346 CNRS – Université de Poitiers – ISAE-ENSMA), a vu depuis maintenant de nombreuses années l’essor de la simulation numérique pour la conception.

 

De nombreuses industries aéronautiques revendiquent une conception possible 100% numérique. Elles modélisent ainsi les pièces et structures mécaniques avec leurs géométries, les propriétés matériaux correspondantes à chaque composant, puis réalisent des simulations en considérant des sollicitations en conditions réelles.

 

Depuis une dizaine d’années, une collaboration s’est instaurée entre les médecins chercheurs du CHU de Poitiers et l’Institut Pprime. Ces travaux de recherche entre la mécanique et la médecine sont alors qualifiés de biomécanique.

 

La biomécanique est le développement, l’extension et l’application des sciences pour l’ingénieur à l’étude des êtres vivants. Elle consiste, notamment, à étudier les fonctions, les propriétés et le mouvement, en y appliquant les lois de la mécanique.

 

Cette conférence a pour but de présenter des travaux de transfert de méthodes de mesures et de simulations numériques de l’aéronautique et des transports à la médecine en général et à la chirurgie orthopédique en particulier.

 

La simulation numérique et les conditions particulières de modélisation de l’être vivant seront exposées avec la particularité de travailler avec des pièces qui ne sont pas inertes et sont bien spécifiques à chaque individu. Ces structures ne sont pas soumises uniquement à de l’usure due mais aussi à de la régénération, elle-même dépendante de l’âge du patient et de ses antécédents médicaux. De même, chaque patient sollicite de façon particulière ses membres en fonction de son emploi ou de ses activités.

Conférence filmée par l'équipe de l'espace Mendes France.

Le programme

Cycle de conférences - L'humain recomposé - 2021/2022

À l’heure des avancées technologiques grandissantes susceptibles de réparer, remplacer, pallier les déficiences et les défaillances de l’humain, différentes disciplines des sciences médicales, humaines, fondamentales, sociales et d’ingénierie interrogent ce que devient le rapport au corps et à la psyché. Qu’il s’agisse de prothèses, de transplantations, de greffes, de chirurgie, de prise en charge psychique, ce cycle de journées, d’ateliers et de conférences met en débat les avancées et leurs applications dans leurs bénéfices et leurs limites.

 

Sous la direction de Lydie Bodiou, maître de conférences en histoire de la Grèce antique, Herma, université de Poitiers et Thierry Hauet, professeur, praticien hospitalier, directeur de l’Irtomit, Inserm, CHU, université de Poitiers.

 

Cycle de conférences organisé par l’université de Poitiers et l’Espace Mendès France.

UPtv en chiffres

  • 5701 vidéos
  • 6 heures de programmes
  • 5521 intervenants

UPtv ?

UPtv est la webTV de l'Université de Poitiers. Créée en 1999, elle est conçue, développée et animée par le service i-médias, le service commun informatique et multimédia de l'Université de Poitiers.