Sciences et Technologies

A la vie, à la morgue ! Une conférence du Dr Alexia Delbreil

A propos de cette vidéo

Publié le 04/02/2021 - Durée : 00:00:00

Loin des représentations des séries américaines, Alexis Delbreil raconte son parcours de médecin légiste et psychiatre, et la façon dont elle exerce ce métier qui intrigue.
Spécialiste dans la compréhension et la prise en charge des féminicides, Alexia Delbreil s’interroge sur les méthodes, la récurrence des meurtres à l’encontre des femmes et l’accompagnement des vivants afin de dresser une typologie de ces crimes systémiques.

Dans le cadre du cycle de conférences Amphis du savoir, organisé avec Valentine Drevet-Benatti – professeure agrégée de lettres, membre de la faculté des sciences, université de Poitiers – en partenariat avec l’UFR Sciences fondamentales et appliquées de l’université de Poitiers et l’Espace Mendes France.

 

Le programme

Les Amphis du Savoir 2021

La faculté des Sciences Fondamentales et Appliquées de l'Université de Poitiers et l'espace Mendès-France organisent en partenariat un cycle de conférences ouvertes au grand public sur l'actualité des sciences et des techniques et la vulgarisation scientifique.

Ces conférences, destinées aux étudiants de deuxième année de licence de sciences et technologies, permettent aux futurs scientifiques de rencontrer des chercheurs, des historiens des sciences, des philosophes, des enseignants universitaires.

Ce sont autant d'occasions d'aborder les champs disciplinaires de manière originale et ainsi de développer l'esprit critique et la culture générale, de mieux mettre en perspective la formation scientifique avec le développement d'un projet, d'un métier visé, avec la création d'une activité...

UPtv en chiffres

  • 5429 vidéos
  • 6 heures de programmes
  • 5232 intervenants

UPtv ?

UPtv est la webTV de l'Université de Poitiers. Créée en 1999, elle est conçue, développée et animée par le service i-médias, le service commun informatique et multimédia de l'Université de Poitiers.