Sciences et Technologies

Parce que chaque mot compte, les conséquences de la communication chez les bactéries

A propos de cette vidéo

Publié le 11/02/2021 - Durée : 00:00:00

L’odorat humain a la capacité de détecter de nombreuses substances volatiles notamment celles provenant d’infections bactériennes. Nos sens olfactifs étaient déjà utilisés dans la médecine ancienne pour diagnostiquer des maladies chez les patients. Comme les humains sont considérés comme des holobiontes, l’odeur unique de chaque personne est constituée de composés organiques volatiles (COV, volatilome) produits non seulement par les humains eux-mêmes mais aussi par leurs microflores (bénéfiques et pathogènes). Au cours de la dernière décennie, il a été bien documenté que les micro-organismes sont capables d’émettre un large éventail de COV actifs sur le plan olfactif. Ces composés ont de plus en plus de rôles décrits mais sont avant tout un moyen de communication. Lors d’une infection microbienne, l’équilibre entre l’homme et son microbiome est modifié, suivi d’une modification du volatilome. Depuis plusieurs décennies, les médecins tentent d’utiliser ces changements dans la composition olfactive pour développer des outils de diagnostic rapides et efficaces, notamment parce que la détection des COV est non invasive et non destructrice. J’aborderai au cours de cette conférence la communication par le biais de COV en me focalisant sur les infections bactériennes et les biomarqueurs volatiles connus.

Le programme

Les Amphis du Savoir 2021

La faculté des Sciences Fondamentales et Appliquées de l'Université de Poitiers et l'espace Mendès-France organisent en partenariat un cycle de conférences ouvertes au grand public sur l'actualité des sciences et des techniques et la vulgarisation scientifique.

Ces conférences, destinées aux étudiants de deuxième année de licence de sciences et technologies, permettent aux futurs scientifiques de rencontrer des chercheurs, des historiens des sciences, des philosophes, des enseignants universitaires.

Ce sont autant d'occasions d'aborder les champs disciplinaires de manière originale et ainsi de développer l'esprit critique et la culture générale, de mieux mettre en perspective la formation scientifique avec le développement d'un projet, d'un métier visé, avec la création d'une activité...

UPtv en chiffres

  • 5557 vidéos
  • 6 heures de programmes
  • 5328 intervenants

UPtv ?

UPtv est la webTV de l'Université de Poitiers. Créée en 1999, elle est conçue, développée et animée par le service i-médias, le service commun informatique et multimédia de l'Université de Poitiers.