Formation des enseignants

La structuration des savoirs en science de la nature à l'école primaire via des observations de classes et des éléments de didactique

A propos de cette vidéo

Publié le 16/04/2015 - Durée : 00:42:40

La main à la pâte, il y a quelques années, a décidé d'évaluer l'impact des dispositifs d'accompagnement des enseignants mis en place dans les centres pilotes « la main à la pâte » pour les centres qui fonctionnaient depuis au moins trois ans. Pour ce faire a été observé à l'aide d'une grille, une séance (et une seule) de science dans 303 classes différentes. A partir de ces résultats bruts, il a été possible de dégager, toutes choses variant par ailleurs, des tendances fortes. C'est ainsi que deux points faibles sont apparus : les traces écrites et la structuration du savoir. C'est essentiellement ce dernier point qui sera abordé à l'aide de nombreux exemples.

Le programme

Regards croisés sur l'Institutionnalisation

Issu du champ de la didactique des mathématiques, le concept d'institutionnalisation (Brousseau 1998) a connu des évolutions dans le cadre de différents courants de recherche. Ces dernières années l'institutionnalisation des savoirs apparaît comme une question vive dans l'étude des pratiques de l'enseignement. En lien avec l'approche comparatiste adoptée dans le projet "Institutionnalisation, savoirs, interactions", cette journée d'étude a pour objectifs de s'interroger à la fois sur certaines caractéristiques de l'institutionnalisation dans les pratiques actuelles d'enseignement à l'école primaire dans les disciplines étudiées (français, mathématiques, sciences expérimentales) et sur l'existence de gestes professionnels d'institutionnalisations spécifiques ou génériques mis en oeuvre par les enseignants dans ces différentes disciplines.

UPtv en chiffres

  • 4913 vidéos
  • 3246 heures de programmes
  • 4901 intervenants

UPtv ?

UPtv est la webTV de l'Université de Poitiers. Créée en 1999, elle est conçue, développée et animée par le service i-médias, le service commun informatique et multimédia de l'Université de Poitiers.