Formation des enseignants

Manifestations du processus d'institutionnalisation en didactique du français : des gestes de l'enseignant à la perception du processus par les élèves

A propos de cette vidéo

Publié le 17/04/2015 - Durée : 00:52:20

Inscrite dans le sillage des travaux de la didactique comparée (Mercier, Schubauer-Leoni & Sensevy, 2002), notre réflexion porte sur les conditions de migration du concept d'institutionnalisation - depuis la théorie des situations didactiques (Brousseau, 1998) en mathématiques - vers la didactique du français (production textuelle). A partir d'une modélisation des fonctions génériques du processus, nous cherchons à savoir dans quelle mesure ce geste professionnel est-il spécifié par l'objet d'enseignement visé, à savoir la production de texte en 7P-Harmos. Pour documenter cette problématique, nous analysons le phénomène de transposition didactique à l'oeuvre dans quatre classes de l'école primaire genevoise travaillant une même séquence didactique soutenue par un manuel. Afin de multiplier les éclairages, nous englobons le processus de transposition didactique jusqu'à son dernier niveau en questionnant les élèves sur leur perception de l'objet enseigné et institutionnalisé.

Le programme

Regards croisés sur l'Institutionnalisation

Issu du champ de la didactique des mathématiques, le concept d'institutionnalisation (Brousseau 1998) a connu des évolutions dans le cadre de différents courants de recherche. Ces dernières années l'institutionnalisation des savoirs apparaît comme une question vive dans l'étude des pratiques de l'enseignement. En lien avec l'approche comparatiste adoptée dans le projet "Institutionnalisation, savoirs, interactions", cette journée d'étude a pour objectifs de s'interroger à la fois sur certaines caractéristiques de l'institutionnalisation dans les pratiques actuelles d'enseignement à l'école primaire dans les disciplines étudiées (français, mathématiques, sciences expérimentales) et sur l'existence de gestes professionnels d'institutionnalisations spécifiques ou génériques mis en oeuvre par les enseignants dans ces différentes disciplines.

UPtv en chiffres

  • 4994 vidéos
  • 3328 heures de programmes
  • 4930 intervenants

UPtv ?

UPtv est la webTV de l'Université de Poitiers. Créée en 1999, elle est conçue, développée et animée par le service i-médias, le service commun informatique et multimédia de l'Université de Poitiers.