Sciences humaines et sociales

Les liens familiaux à l'épreuve de la Procréation Médicalement Assistée

A propos de cette vidéo

Publié le 22/11/2019 - Durée : 01:34:50

La disjonction entre sexualité et reproduction qui, dans nos sociétés, s’est opérée durant les années 1960 – 1970 a ouvert un nombre de possibles dont nous ne parvenons pas encore à prendre toute la mesure. Elle s’est nourrie des transformations de l’individualisme, de la condition féminine et de la famille et, dans le même temps, les a soutenues. Sans être la source des progrès de la Procréation Médicale Assistée, elle a rendu pensable une reproduction sans sexualité, hors sexualité, hors pratiques étérosexuelles. Le projet d’étendre le droit à la PMA à toutes les femmes, en couple hétérosexuel ou homosexuel ou bien seules, en est un prolongement. Les travaux des sciences humaines aident à élucider ce présent des liens familiaux à l’épreuve de la PMA, d’un point de vue psychanalytique, juridique, sociologique, historique… 

Qu’est-ce qu’être mère ou père aujourd’hui ?

Quelles transformations des liens de filiation avec les pratiques de dons de sperme et d’ovocytes ? Que peut-on dire des enjeux sociétaux, idéologiques et politiques qui les traversent voire s’en emparent ?

Le programme

Rencontres Michel Foucault 2019 - A chacun sa famille

UPtv en chiffres

  • 5701 vidéos
  • 6 heures de programmes
  • 5521 intervenants

UPtv ?

UPtv est la webTV de l'Université de Poitiers. Créée en 1999, elle est conçue, développée et animée par le service i-médias, le service commun informatique et multimédia de l'Université de Poitiers.