Economie, Gestion et Communication

Interview : Anthony Hussenot, Maître de Conférences en Sciences de Gestion à l'Université Paris Dauphine

A propos de cette vidéo

Publié le 01/06/2015 - Durée : 00:02:33

Anthony Hussenot est Maître de Conférences en Sciences de Gestion à l'Université Paris Dauphine, spécialisé en management et théories des organisations. Ses recherches et enseignements traitent des innovations managériales et organisationnelles et s'ancrent dans le champ des Process Studies. Il a notamment publié des travaux sur le rôle des outils de gestion (technologies, méthodes, outils) en tant qu'objets de controverses à l'origine de nouvelles formes organisationnelles. Actuellement, il travaille sur les relations entre les innovations organisationnelles (fablabs, coworking, etc.), les modèles d'affaires innovants (économie du partage, économie circulaire, etc.) et les technologies numériques (impression 3D, IoT, etc.).

  • Intervenant(s) :

  • Anthony Hussenot, Maître de Conférences en Sciences de Gestion à l'Université Paris Dauphine

Le programme

Ecole de Printemps du CEREGE : Outils de Gestion, Controverses, Connaissances et Organisation ( 12 et 13 Mars 2015)

L'Ecole de Printemps est un moment de formation et d'échanges sur la pratique de la recherche. Ancrée disciplinairement en Sciences de Gestion, dans la tradition des travaux du CEREGE, l'Ecole de Printemps se veut aussi un lieu d'ouverture vers des travaux sur ces sujets en Sociologie et Sciences de l'Information et de la Communication. Elle s'articule autour de cours magistraux de chercheurs internationaux spécialistes de ces sujets, d'activités de groupes permettant les rencontres et les échanges informels et de tables rondes et conseils à la pratique de la recherche. Cette école constitue ainsi un lieu de formation sur une thématique pour créer des moments d'échanges et de dialogues permettant d'initier une aide à la pratique de la recherche. Le thème cette année est le suivant : « Outils de Gestion, Controverses, Connaissances et Organisation ». De fait, l'étude de l'appropriation des outils de gestion en Sciences de Gestion mobilise de plus en plus ces dernières années la théorie de l'Acteur Réseau et la sociologie de la traduction. Ces travaux s'inscrivent notamment dans les approches dites de la Sociomatérialité (Orlikowski, 2007 ; Leonardi et Barley, 2010 ; Leonardi, 2011). Toutefois la focale a porté jusqu'à présent beaucoup sur l'analyse du réseau, des acteurs et des actants mais peu sur le coeur du problème qui est la controverse et la posture même du "chercheur-traducteur".

UPtv en chiffres

  • 5169 vidéos
  • 3442 heures de programmes
  • 5014 intervenants

UPtv ?

UPtv est la webTV de l'Université de Poitiers. Créée en 1999, elle est conçue, développée et animée par le service i-médias, le service commun informatique et multimédia de l'Université de Poitiers.