Economie, Gestion et Communication

Interview : Stéphanie Missonier, Professeur Assistante à HEC Lausanne

A propos de cette vidéo

Publié le 01/06/2015 - Durée : 00:03:46

Stéphanie Missonnier est gestionnaire, spécialiste du Management des Systèmes d'Information, Professeur Assistante à HEC Lausanne. Ses principaux intérêts de recherche portent sur la compréhension des raisons d'échecs des projets en mobilisant des approches très novatrices en gestion de projet comme les approches pyscholinguistiques, philosophiques processuelles et réticulaires. En d'autres termes, pour comprendre et améliorer le déroulement des projets, elle s'intéresse aux conversations entre les acteurs et l'émergence et l'évolution de leurs relations au cours du temps. Le fruit de ce travail de recherche, mené avec un groupe de collaborateurs passionnés (regroupés au sein de Dorigny SA), se concrétise aujourd'hui autour d'une méthode appelée Coopilot.

Le programme

Ecole de Printemps du CEREGE : Outils de Gestion, Controverses, Connaissances et Organisation ( 12 et 13 Mars 2015)

L'Ecole de Printemps est un moment de formation et d'échanges sur la pratique de la recherche. Ancrée disciplinairement en Sciences de Gestion, dans la tradition des travaux du CEREGE, l'Ecole de Printemps se veut aussi un lieu d'ouverture vers des travaux sur ces sujets en Sociologie et Sciences de l'Information et de la Communication. Elle s'articule autour de cours magistraux de chercheurs internationaux spécialistes de ces sujets, d'activités de groupes permettant les rencontres et les échanges informels et de tables rondes et conseils à la pratique de la recherche. Cette école constitue ainsi un lieu de formation sur une thématique pour créer des moments d'échanges et de dialogues permettant d'initier une aide à la pratique de la recherche. Le thème cette année est le suivant : « Outils de Gestion, Controverses, Connaissances et Organisation ». De fait, l'étude de l'appropriation des outils de gestion en Sciences de Gestion mobilise de plus en plus ces dernières années la théorie de l'Acteur Réseau et la sociologie de la traduction. Ces travaux s'inscrivent notamment dans les approches dites de la Sociomatérialité (Orlikowski, 2007 ; Leonardi et Barley, 2010 ; Leonardi, 2011). Toutefois la focale a porté jusqu'à présent beaucoup sur l'analyse du réseau, des acteurs et des actants mais peu sur le coeur du problème qui est la controverse et la posture même du "chercheur-traducteur".

UPtv en chiffres

  • 5244 vidéos
  • 3508 heures de programmes
  • 5058 intervenants

UPtv ?

UPtv est la webTV de l'Université de Poitiers. Créée en 1999, elle est conçue, développée et animée par le service i-médias, le service commun informatique et multimédia de l'Université de Poitiers.