Mais qu’ont donc en commun les spectacles, la nuit, les faits divers, les meetings politiques, les manifestations sportives, les réalisations humaines généreuses et originales ?
Les émotions collectives. Celles qui soudent les groupes déjà constitués dans la galvanisation mais aussi celles que nous vivons seuls face à notre écran d’ordinateur et qui nous lient de fait avec des milliers d’autres inconnus dans le monde entier. Elles font et défont les puissants, créent des mouvements gigantesques. Revers inévitable, elles sont aussi des armes redoutables de manipulation des masses.
Alors, qu’elles nous guident, nous submergent ou nous révoltent, ces « émotions collectives » méritent que l’on se penche sur leur histoire, qu’on en dissèque le fonctionnement peut-être. Avec le plaisir d’accueillir Georges Vigarello en ouverture, nous vous proposons à nouveau une série de conférences, de tables rondes et de spectacles très riches et très ouverts. Spécialistes, étudiants et curieux, ces rencontres sont pour vous.
Rencontres Michel Foucault 2017- La Mécanique des émotions
A propos du programme
Parcourir les vidéos de ce programme
-
Faire l'histoire des émotions
Publié le 09/11/2017
-
Rock'n rave - musiques et émotions collectives
Publié le 09/11/2017
-
Le Dernier Round : la ferveur du public pour les champion...
Publié le 13/11/2017
-
Attentats et émotions collectives
Publié le 13/11/2017
-
La Guillotine ou la Théâtralisation de l’émotion
Publié le 13/11/2017
-
L’avenir en commun : l’accueil des migrants
Publié le 13/11/2017
-
Le temps qu’il fait : les émotions politiques
Publié le 13/11/2017