Mais qu’ont donc en commun les spectacles, la nuit, les faits divers, les meetings politiques, les manifestations sportives, les réalisations humaines généreuses et originales ?
Les émotions collectives. Celles qui soudent les groupes déjà constitués dans la galvanisation mais aussi celles que nous vivons seuls face à notre écran d’ordinateur et qui nous lient de fait avec des milliers d’autres inconnus dans le monde entier. Elles font et défont les puissants, créent des mouvements gigantesques. Revers inévitable, elles sont aussi des armes redoutables de manipulation des masses.
Alors, qu’elles nous guident, nous submergent ou nous révoltent, ces « émotions collectives » méritent que l’on se penche sur leur histoire, qu’on en dissèque le fonctionnement peut-être. Avec le plaisir d’accueillir Georges Vigarello en ouverture, nous vous proposons à nouveau une série de conférences, de tables rondes et de spectacles très riches et très ouverts. Spécialistes, étudiants et curieux, ces rencontres sont pour vous.
L’avenir en commun : l’accueil des migrants
A propos de cette vidéo
Publié le 13/11/2017 - Durée : 01:36:59
Le nombre des personnes déplacées qui ont perdu leur chez-soi, voire qui ont été contraintes de quitter leur pays, a atteint un chiffre record en 2016 : 65 millions, dont près de la moitié de mineurs. Nos médias surreprésentent les conséquences dans les pays occidentaux. Or, plus de 80% des migrants trouvent actuellement refuge dans des pays voisins, eux aussi souvent touchés par des conflits armés et la misère. C’est une raison de plus pour nous sentir concernés par l’accueil de ceux qui « marchent jusque chez nous » et au-delà par un avenir commun, car non seulement ils ne vont pas repartir de sitôt, mais aussi aimeraient refaire leur vie, entrer dans la vie tout court et voir leurs espoirs réalisés. Dans les trois interventions proposées, il sera question de mineurs étrangers isolés, des mouvements de solidarité mais aussi des peurs qu’ils suscitent.
Intervenant(s) :
- Martine Brouillette, Présidente de Min’ de rien
- Claire de Ribaupierre, La Manufacture, Haute École des arts de la scène à Lausanne
- Martin Rass, Université de Poitiers
- Daniel Senovilla Hernandez, Migrinter, IR CNRS, Université de Poitiers
Le programme
Rencontres Michel Foucault 2017- La Mécanique des émotions
Parcourir les vidéos de ce programme
-
Faire l'histoire des émotions
Publié le 09/11/2017
-
Rock'n rave - musiques et émotions collectives
Publié le 09/11/2017
-
Le Dernier Round : la ferveur du public pour les champion...
Publié le 13/11/2017
-
Attentats et émotions collectives
Publié le 13/11/2017
-
La Guillotine ou la Théâtralisation de l’émotion
Publié le 13/11/2017
-
L’avenir en commun : l’accueil des migrants
Publié le 13/11/2017
-
Le temps qu’il fait : les émotions politiques
Publié le 13/11/2017