Sciences humaines et sociales

Faire l'histoire des émotions

A propos de cette vidéo

Publié le 09/11/2017 - Durée : 01:26:24

Les émotions appartiennent à l’humanité. Elles l’accompagnent. Elles semblent exister hors du temps. Rien de plus historique pourtant. Les manifestations du deuil changent avec le temps, comme celles de la colère ou de la pitié. Changent encore leurs nuances avec le temps, comme la diversité des objets susceptibles d’émotion. Plus largement l’histoire des émotions rejoint ainsi celle de la lente construction de l’espace psychique dans la conscience occidentale. Elle met en scène les interminables aléas de l’intériorité.

Elle appelle alors, faut-il y insister, d’évidentes conséquences méthodologiques. Elle conduit à aller résolument au plus près de ce que les hommes et les femmes du temps éprouvent, la manière dont ils vivent « intérieurement » leur monde, autant qu’ils en sont le reflet.

 

Le programme

Rencontres Michel Foucault 2017- La Mécanique des émotions

Mais qu’ont donc en commun les spectacles, la nuit, les faits divers, les meetings politiques, les manifestations sportives, les réalisations humaines généreuses et originales ?

Les émotions collectives. Celles qui soudent les groupes déjà constitués dans la galvanisation mais aussi celles que nous vivons seuls face à notre écran d’ordinateur et qui nous lient de fait avec des milliers d’autres inconnus dans le monde entier. Elles font et défont les puissants, créent des mouvements gigantesques. Revers inévitable, elles sont aussi des armes redoutables de manipulation des masses.

Alors, qu’elles nous guident, nous submergent ou nous révoltent, ces « émotions collectives » méritent que l’on se penche sur leur histoire, qu’on en dissèque le fonctionnement peut-être. Avec le plaisir d’accueillir Georges Vigarello en ouverture, nous vous proposons à nouveau une série de conférences, de tables rondes et de spectacles très riches et très ouverts. Spécialistes, étudiants et curieux, ces rencontres sont pour vous.

UPtv en chiffres

  • 4773 vidéos
  • 5 heures de programmes
  • 5643 intervenants

UPtv ?

UPtv est la webTV de l'Université de Poitiers. Créée en 1999, elle est conçue, développée et animée par le service i-médias, le service commun informatique et multimédia de l'Université de Poitiers.