Sciences humaines et sociales

Le Dernier Round : la ferveur du public pour les champions du ring

A propos de cette vidéo

Publié le 13/11/2017 - Durée : 01:30:19

Aujourd’hui la boxe connaît un nouvel engouement. Les Jeux Olympiques de Rio, en 2016, où Tony Yoka et Estelle Mossely s’imposèrent en finale et furent sacrés champions, l’attestent. Dans la première moitié du 20e siècle, la boxe, source d’émotions collectives, était très populaire. Des personnalités phares, comme Marcel Cerdan, faisaient l’objet d’un véritable culte. Les spectateurs se bousculaient pour obtenir des places. Plus tard, en mars 1971, le « combat du siècle », opposant Joe Frazier et Mohamed Ali, suscita un enthousiasme international. Plus récemment, les combats de Mahyar Monshipour aux championnats du monde (2003 – 2006) ont provoqué une véritable ferveur. Mais il convient de se demander quelles émotions, quels publics, quels médias la boxe met en branle.

Le programme

Rencontres Michel Foucault 2017- La Mécanique des émotions

Mais qu’ont donc en commun les spectacles, la nuit, les faits divers, les meetings politiques, les manifestations sportives, les réalisations humaines généreuses et originales ?

Les émotions collectives. Celles qui soudent les groupes déjà constitués dans la galvanisation mais aussi celles que nous vivons seuls face à notre écran d’ordinateur et qui nous lient de fait avec des milliers d’autres inconnus dans le monde entier. Elles font et défont les puissants, créent des mouvements gigantesques. Revers inévitable, elles sont aussi des armes redoutables de manipulation des masses.

Alors, qu’elles nous guident, nous submergent ou nous révoltent, ces « émotions collectives » méritent que l’on se penche sur leur histoire, qu’on en dissèque le fonctionnement peut-être. Avec le plaisir d’accueillir Georges Vigarello en ouverture, nous vous proposons à nouveau une série de conférences, de tables rondes et de spectacles très riches et très ouverts. Spécialistes, étudiants et curieux, ces rencontres sont pour vous.

UPtv en chiffres

  • 5272 vidéos
  • 3539 heures de programmes
  • 5079 intervenants

UPtv ?

UPtv est la webTV de l'Université de Poitiers. Créée en 1999, elle est conçue, développée et animée par le service i-médias, le service commun informatique et multimédia de l'Université de Poitiers.