Vie étudiante - Vie universitaire

Arts et lettres à la Cour du Comte de Poitiers, Duc d'Aquitaine. De Guillaume Le Grand à Guillaume VII le Troubadour

A propos de cette vidéo

Publié le 10/04/2015 - Durée : 01:25:42

Depuis Guillaume le Grand aux alentours de l'an mil, comtes et comtesses de Poitiers, souvent lettrés, jouent un rôle important, notamment par leur mécénat, dans le développement des arts et lettres. Entourés de savants, sachant lire et écrire, finançant la réalisation d'objets d'orfèvrerie ou la construction de monuments, imposant leur marque dans le paysage et la topographie de leur cité, ils ont su entretenir une culture brillante partagée avec les grands aristocrates. Cette situation a sans doute favorisé l'émergence, au XIe siècle, d'un véritable art de cour, alliant poésie et musique, dont Guillaume, VIIe comte de Poitiers du nom et duc d'Aquitaine, dit le Troubadour, apparaît comme une figure centrale.

  • Intervenant(s) :

  • Cécile Treffort, Directrice du CESCM, Université de Poitiers

Le programme

Université Inter-Ages 2012-2013

Activité culturelle de l'Université de Poitiers, l'Université Inter-Ages vous propose un enseignement, le plus souvent sous forme de conférences ou d'ateliers, accessible à tous, sans condition préalable

UPtv en chiffres

  • 5272 vidéos
  • 3539 heures de programmes
  • 5079 intervenants

UPtv ?

UPtv est la webTV de l'Université de Poitiers. Créée en 1999, elle est conçue, développée et animée par le service i-médias, le service commun informatique et multimédia de l'Université de Poitiers.