Sciences et Technologies

La France dans le grand Sud : de la science au Traité de l’Antarctique

A propos de cette vidéo

Publié le 08/03/2019 - Durée : 01:15:52

La France est l’un des signataires du Traité de l’Antarctique et a toujours été un des piliers de la recherche dans les zones polaires australes. Lors de ma présentation, je ferai un petit bilan de la présence des forces françaises dans la communauté scientifique et diplomatique Antarctique et sub-Antarctique. J’expliciterai quelles sont les institutions concernées et les enjeux auxquelles elles répondent. Je parlerai ainsi des instances « politiques » internationales avec notamment la Réunion consultative du Traité sur l’Antarctique RCTA, le Protocole de Madrid, le Comité pour la protection de l’environnement CEP, et la Commission pour la conservation de la faune et la flore marines de l’Antarctique CCMALR. Je présenterai aussi l’instance internationale scientifique (le Scientific Committee on Antarctic Research, SCAR). Au niveau national, et de manière plus pragmatique je vous présenterai les institutions françaises qui organisent la recherche au niveau scientifique (le Comité national français des recherches Arctiques et Antarctiques CNFRA, et la Zone Atelier Antarctique, ZATA), politiques (les Terres Australes et Antarctiques Françaises TAAFs) ou qui permettent à la recherche de se réaliser dans ces milieux extrêmes (l’institut Polaire Français Paul-Emile Victor IPEV et comment ils envoient des jeunes scientifiques sous les hautes latitudes pour travailler sur les programmes des laboratoires... ça peut en intéresser certains parmi vous, qui sait ?) Finalement, et parce que je ne veux pas vous noyer sous les acronymes, je présenterai quelques sujets d’actualités pour les scientifiques en Antarctique mais, en lien avec les changements environnementaux globaux que subit notre planète (oui, il y aura des photos de manchots et autres animaux exotiques).

 

  • Intervenant(s) :

  • Yan Ropert Coudert, Centre d’Études Biologiques de Chizé UMR 7372, CNRS – Université La Rochelle / Directeur du groupe des Sciences de la Vie au Scientific Committee on Antarctic Research et directeur d’un programme de recherche Antarctique

Le programme

Les amphis du savoir 2019

Dans le cadre de la Préprofessionnalisation de ses étudiants, la faculté des Sciences Fondamentales et Appliquées en partenariat avec l'Espace Mendès-France organisent en deuxième année de licence un cycle de conférences de vulgarisation scientifique sur l'actualité des sciences et des techniques.
L'objectif est d'apporter aux étudiants un cadre historique et culturel plus large et plus riche durant leurs études.

UPtv en chiffres

  • 4773 vidéos
  • 5 heures de programmes
  • 5643 intervenants

UPtv ?

UPtv est la webTV de l'Université de Poitiers. Créée en 1999, elle est conçue, développée et animée par le service i-médias, le service commun informatique et multimédia de l'Université de Poitiers.