Sciences et Technologies

Bactéries multi-résistantes : problématique et solutions

A propos de cette vidéo

Publié le 28/03/2019 - Durée : 01:13:47

L’augmentation du nombre de bactéries multi-résistantes aux traitements antibiotiques a conduit l’OMS (Organisation Mondiale pour la Santé) à lancer un plan d’action mondial en 2015. Les chefs d’État à l’ONU se sont engagés à lutter contre ce phénomène qui constitue aujourd’hui une menace sanitaire majeure. Après un rapide tour d’horizon des causes de cette augmentation des résistances bactériennes, quelques avancées scientifiques qui pourraient permettre de pallier ce problème de santé publique seront présentées.

  • Intervenant(s) :

  • Jean-Marc Berjeaud, Laboratoire Ecologie et Biologie des interactions, UMR CNRS 7267, Université de Poitiers

Le programme

Les amphis du savoir 2019

Dans le cadre de la Préprofessionnalisation de ses étudiants, la faculté des Sciences Fondamentales et Appliquées en partenariat avec l'Espace Mendès-France organisent en deuxième année de licence un cycle de conférences de vulgarisation scientifique sur l'actualité des sciences et des techniques.
L'objectif est d'apporter aux étudiants un cadre historique et culturel plus large et plus riche durant leurs études.

UPtv en chiffres

  • 5506 vidéos
  • 6 heures de programmes
  • 5293 intervenants

UPtv ?

UPtv est la webTV de l'Université de Poitiers. Créée en 1999, elle est conçue, développée et animée par le service i-médias, le service commun informatique et multimédia de l'Université de Poitiers.