Sciences et Technologies

Comment réparer l'humain

A propos de cette vidéo

Publié le 18/03/2019 - Durée : 01:02:30

La merveilleuse faculté du vivant à s’auto-réparer est surprenante et indispensable à notre survie. Elle est aussi limitée, en témoignent les médecins qui recourent aux prothèses artificielles pour recouvrer une main ou un membre perdu, voire remplacer le cœur déficient. La biologie, en particulier les cellules souches alliées à la physique, la chimie et l’informatique, saura-t-elle repousser ces limites dans un avenir proche ? Grâce aux cellules souches endothéliales, la régénération des vaisseaux sanguins est désormais réalisable.

Le programme

Les amphis du savoir 2019

Dans le cadre de la Préprofessionnalisation de ses étudiants, la faculté des Sciences Fondamentales et Appliquées en partenariat avec l'Espace Mendès-France organisent en deuxième année de licence un cycle de conférences de vulgarisation scientifique sur l'actualité des sciences et des techniques.
L'objectif est d'apporter aux étudiants un cadre historique et culturel plus large et plus riche durant leurs études.

UPtv en chiffres

  • 5429 vidéos
  • 6 heures de programmes
  • 5232 intervenants

UPtv ?

UPtv est la webTV de l'Université de Poitiers. Créée en 1999, elle est conçue, développée et animée par le service i-médias, le service commun informatique et multimédia de l'Université de Poitiers.