Sciences et Technologies

Créationnisme Conspirationnisme : mécanique de la croyance

A propos de cette vidéo

Publié le 02/04/2019 - Durée : 01:43:38

Le rejet de la théorie de l’évolution est commun, il s’appuie sur des idéologies, qui, elles-mêmes, sont le produit d’inférences mentales le plus souvent intuitives. Les personnes créationnistes ne le sont pas sans raison, et cette raison n’est pas liée à un déficit de leurs capacités cognitives, mais plutôt à la charge affective de représentations mentales dont la remise en question est délicate. Nos croyances répondent à des besoins psychologiques, et le créationnisme apporte un confort cognitif qui présente de nombreux points communs avec celui que procure le conspirationnisme : le recours systématique à une hypothèse « complot » dans l’explication du monde. Il existe dans ces deux cas une mécanique commune de la croyance, et la décrypter est le premier pas nécessaire si l’on veut y remédier.

  • Intervenant(s) :

  • Thomas Durand, Ecrivain, Chaîne YouTube La tronche en biais

Le programme

Les amphis du savoir 2019

Dans le cadre de la Préprofessionnalisation de ses étudiants, la faculté des Sciences Fondamentales et Appliquées en partenariat avec l'Espace Mendès-France organisent en deuxième année de licence un cycle de conférences de vulgarisation scientifique sur l'actualité des sciences et des techniques.
L'objectif est d'apporter aux étudiants un cadre historique et culturel plus large et plus riche durant leurs études.

UPtv en chiffres

  • 5279 vidéos
  • 3545 heures de programmes
  • 5085 intervenants

UPtv ?

UPtv est la webTV de l'Université de Poitiers. Créée en 1999, elle est conçue, développée et animée par le service i-médias, le service commun informatique et multimédia de l'Université de Poitiers.