Sciences et Technologies

Le principe de précaution est-il bien raisonnable ?

A propos de cette vidéo

Publié le 18/02/2020 - Durée : 01:14:11

Si une certaine action peut causer une catastrophe environnementale ou sanitaire, a-t-on besoin d’être certain que ce soit le cas pour prendre des mesures et tenter d’empêcher cette catastrophe ? Le principe de précaution affirme que non : il faut agir même si les données scientifiques ne sont pas catégoriques. Depuis les années 1980, ce principe figure dans divers traités et réglementations, et est régulièrement invoqué dans les domaines de l’environnement et de la santé. Il est néanmoins controversé, certains l’accusant d’être paralysant ou anti-scientifique. Est-ce bien le cas ? Devrait-on l’abandonner ? Ou peut-on le justifier par la raison ? Et s’il n’y avait pas un, mais des principes de précaution ?

Le programme

Les amphis du savoir 2020

La Faculté des Sciences Fondamentales et Appliquées de l'université de Poitiers et L'Espace Mendès-France organisent en partenariat un cycle de conférences ouvertes au grand public sur l’actualité des sciences et des techniques et la vulgarisation scientifique.

Ces conférences, destinées aux étudiants de deuxième année de licence de sciences et technologies, permettent aux futurs scientifiques de rencontrer des chercheurs, des historiens des sciences, des philosophes, des enseignants universitaires. Ce sont autant d’occasions d'aborder les champs disciplinaires de manière originale et ainsi de développer l'esprit critique et la culture générale, de mieux mettre en perspective la formation scientifique avec le développement d'un projet, d'un métier visé, avec la création d'une activité...

UPtv en chiffres

  • 5557 vidéos
  • 6 heures de programmes
  • 5328 intervenants

UPtv ?

UPtv est la webTV de l'Université de Poitiers. Créée en 1999, elle est conçue, développée et animée par le service i-médias, le service commun informatique et multimédia de l'Université de Poitiers.