Sciences et Technologies

De quelques préjugés autour du jeu vidéo

A propos de cette vidéo

Publié le 19/02/2020 - Durée : 01:29:41

L’accès aux outils numériques (smartphone, tablette, ordinateur, console, etc.) fait partie de la vie quotidienne, que ce soit pour jouer, se socialiser, s’informer, travailler, organiser, planifier. Les écrans et leurs usages, ainsi que leurs potentiels mésusages, se sont invités dans la vie des familles et influent sur les dynamiques familiales. Chaque famille tente de réguler leur place, et à l’adolescence, le sujet vient résonner avec tout ce qui caractérise cette période.  Il s’agira d’approcher et de comprendre les mondes numériques utilisés par les adolescents pour saisir les enjeux identitaires et familiaux qui en découlent. Comment ces pratiques viennent-elles influencer la construction adolescente ? Quels en sont les risques éventuels ? Comment utiliser ces outils en famille? La conférence partira de préjugés sur les jeux vidéo pour discuter de leurs usages.

  • Intervenant(s) :

  • Marion Haza, Laboratoire CAPS, Université de Poitiers

Le programme

Les amphis du savoir 2020

La Faculté des Sciences Fondamentales et Appliquées de l'université de Poitiers et L'Espace Mendès-France organisent en partenariat un cycle de conférences ouvertes au grand public sur l’actualité des sciences et des techniques et la vulgarisation scientifique.

Ces conférences, destinées aux étudiants de deuxième année de licence de sciences et technologies, permettent aux futurs scientifiques de rencontrer des chercheurs, des historiens des sciences, des philosophes, des enseignants universitaires. Ce sont autant d’occasions d'aborder les champs disciplinaires de manière originale et ainsi de développer l'esprit critique et la culture générale, de mieux mettre en perspective la formation scientifique avec le développement d'un projet, d'un métier visé, avec la création d'une activité...

UPtv en chiffres

  • 5317 vidéos
  • 3550 heures de programmes
  • 5186 intervenants

UPtv ?

UPtv est la webTV de l'Université de Poitiers. Créée en 1999, elle est conçue, développée et animée par le service i-médias, le service commun informatique et multimédia de l'Université de Poitiers.