La Folie normative de nos sociétés de contrôle - Roland Gori

A propos de cette vidéo

Publié le 08/11/2022 - Durée : 00:00:00

Dans nos sociétés de contrôle, l’information est le moyen privilégié de surveiller, de normaliser et de donner des ordres. Avec le langage numérique, les subjectivités se trouvent enserrées dans un filet de normes de plus en plus denses et contraignantes, transformant le citoyen en sujet neuro-économique et son éducation en fuselage de compétences étroitement déterminées en vue des compétitions à venir. Monde en folie qui, au nom de la vitesse et de l’efficacité, fabrique un homme numérique invité à se transformer en autoentrepreneur de lui-même, microentreprise libérale, autogérée et appelée à la concurrence débridée sur le marché des jouissances existentielles. Ces « fabriques de servitude » assujettissent les individus au nom de l’efficacité technique, de l’illusion d’un bonheur par les algorithmes et la mondialisation marchande. L’information, en particulier par les chiffres, devient le meilleur moyen de donner des ordres sans en avoir l’air et de placer les humains sur les autoroutes de servitude. Dans l’histoire des esclavages et des luttes sociales, les « marronnages » par la danse, le chant, le récit et le conte ont été des voies d’émancipation. Résister à cette folie normative par l’utopie et sa puissance d’imagination, son expérience de pensée, est une nouvelle manière d’agir et de penser le complexe, l’instable, le divers que le vivant exige.

Le programme

Rencontres Michel Foucault 2022

Après tant d’éloges, tant de condamnations, tant de textes dont ceux de Michel Foucault (Histoire de la folie à l’âge classique – 1961 ou Les Anormaux – 1975), tant d’images, qu’elle soit furieuse, douce, prémonitoire, enfermée ou protégée, la folie nous oblige. Elle participe à la définition de la normalité, de nos rapports sociaux, elle questionne aussi les œuvres artistiques.
Alors comment regarder, vivre, accompagner ou soigner les troubles mentaux ?
Si les vagues soulevées par l’antipsychiatrie dans les années 1970 ont bousculé les représentations de la folie, les récentes querelles entre neurosciences, psychiatrie et psychanalyse, et la situation des établissements spécialisés, soulignent bien que cette question demeure ouverte et source de visions différentes de la normalité, de la cure, de la tolérance sociale, du sens.
Pour leur 11e édition, les Rencontres Michel Foucault plongent dans ce sujet sans fond et proposent à toutes et à tous les entrées multiples qui ont façonné leur ouverture et leur notoriété.
Conférences et tables rondes, portées par les universitaires de Poitiers, personnalités invitées et artistes, spectacles, films, expositions ainsi que visites au musée deviennent parfaitement complémentaires et à votre disposition.

UPtv en chiffres

  • 4760 vidéos
  • 5 heures de programmes
  • 5643 intervenants

UPtv ?

UPtv est la webTV de l'Université de Poitiers. Créée en 1999, elle est conçue, développée et animée par le service i-médias, le service commun informatique et multimédia de l'Université de Poitiers.