A propos de cette vidéo

Publié le 28/08/2017 - Durée : 01:22:33

Dernier des monothéismes à émerger dans l’Histoire, l’islam n’en est pas pour autant monolithique, il a
toujours été pluriel, et cela dès les origines que certains imaginent idéales de pureté et d’unité.
L’actualité déverse son lot quotidien d’expressions musulmanes bien souvent incomprises : sunnites, chiites, ibadites, alaouites, salafistes, islamistes, jihadistes, soufis... autant de termes pour dire la diversité de l’islam, des branches comme des postures, quelles soient religieuses, spirituelles, juridiques ou politiques.
L’analyse de la pluralité de l’islam par les sciences humaines, contrairement au discours théologique, n’a
pas à décréter que tel courant est orthodoxe, qu’il est le « vrai » islam et que tel autre n’est qu’une secte.
Elle se contente de rendre compte d’une pluralité de fait, d'en exposer la genèse et les logiques, en cela,
elle ne vise qu’à donner des clefs pour comprendre.

Le programme

Université Inter-Ages 2016-2017

Activité culturelle à vocation scientifique et à destination de tous les publics. L'UIA dispense un enseignement universitaire, le plus souvent sous forme de conférences ou d'ateliers, accessible à tous, sans autre objectif que l'enrichissement scientifique et culturel personnel. L'UIA s'inscrit dans une démarche citoyenne d'ouverture.

UPtv en chiffres

  • 4773 vidéos
  • 5 heures de programmes
  • 5643 intervenants

UPtv ?

UPtv est la webTV de l'Université de Poitiers. Créée en 1999, elle est conçue, développée et animée par le service i-médias, le service commun informatique et multimédia de l'Université de Poitiers.