Vie étudiante - Vie universitaire

Migrants et réfugiés face à la Mare nostrum : le naufrage du droit d'asile en Europe ?

A propos de cette vidéo

Publié le 24/10/2016 - Durée : 01:23:10

Les relations entre l'institution asilaire et la mer Méditerranée sont ancestrales ; elles sont même à l'origine de la création du droit au refuge chez les anciens Grecs. L'arrivée par voie maritime d'un nombre significatif de migrants et réfugiés depuis l'été 2015 a provoqué une nouvelle crise du droit d'asile. Le traitement juridique réservé aux demandes de ces candidats au statut de réfugié illustre cette crise. L'objet de la conférence est de mettre en évidence les insuffisances du droit européen (le droit dit de Dublin) dans la gestion des flux de ces réfugiés empruntant la mer Méditerranée, d'analyser le droit applicable aux opérations maritimes de sauvetage des migrants en mer ainsi que l'accord très contestable conclu avec la Turquie. Dans un second temps, la conférence essaiera de photographier le retour des égoïsmes nationaux face à ces migrations humanitaires liées notamment aux conflits en Afrique, en Syrie et en Irak.

Le programme

Université Inter-Ages 2016-2017

Activité culturelle à vocation scientifique et à destination de tous les publics. L'UIA dispense un enseignement universitaire, le plus souvent sous forme de conférences ou d'ateliers, accessible à tous, sans autre objectif que l'enrichissement scientifique et culturel personnel. L'UIA s'inscrit dans une démarche citoyenne d'ouverture.

UPtv en chiffres

  • 5315 vidéos
  • 3547 heures de programmes
  • 5109 intervenants

UPtv ?

UPtv est la webTV de l'Université de Poitiers. Créée en 1999, elle est conçue, développée et animée par le service i-médias, le service commun informatique et multimédia de l'Université de Poitiers.